Contemporain, Fiction, Histoire, Roman

Les Demoiselles d’Anne-Gaëlle HUON

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de: Les Demoiselles d’Anne-Gaëlle HUON ◊IMG_20200715_183129.jpg

Personne n’est éternel, Paloma. Même les icônes. Même les reines.

RÉSUMÉ : « Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

 

Tu peux être l’esclave de tes passions, mais jamais d’un homme, sermonnait Véra. Notre liberté est fragile. Le coeur ne doit pas s’en mêler.

 

Je tiens à remercier Anne-Gaëlle HUON pour sa gentillesse et ce partenariat avec Kobo.

MON AVIS : J’ai beaucoup aimé cette lecture.

J’ai trouvé le début de ce roman, un peu long à mettre en place, mais à mesure que nous avancions dans le récit, je me laissais embarqué par la plume et le récit et j’ai trouvé le roman de plus en plus addictif.

De prime abord, ce roman semblerait-être un roman feel-good, mais ce n’en est pas un. Il s’agit d’un roman poignant, sensible et avec de thèmes historiques abordés.

Nous allons suivre Rosa, qui en 1923, va venir en France avec sa sœur pour trouver un travail. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues et ce roman va nous embarquer dans son histoire.

J’ai trouvé ça beau. L’auteure va nous présenter des faits réels : les « cocottes » : ces Françaises des années 20 qui courtisent Paris et les « hirondelles », ces Espagnoles qui viennent trouver du travail. L’histoire de Mauléon, des espadrilles… Tout cela n’amène à voyager, tant dans le passé que dans cette ville qui à l’air magnifique.

Cela a été un réel plaisir pour moi de suivre Rosa et les Demoiselles. Je me suis fortement attachée à elles. Elles apportent joie de vivre, bonne humeur, et surtout, la liberté ! Elles ont une force et un courage incroyable. Je les admire.

Je ne connaissais pas cette auteure, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Et je dois dire, que je suis tombée sous le charme de la plume d’Anne-Gaëlle HUON. Sa plume est fluide, très agréable à lire.

C’est une belle histoire qu’Anne-Gaëlle HUON nous livre ici, je vous le conseille !

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur Internet au prix de 17,90€ pour le format broché et 7,99€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/2DLa0uF

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

1 réflexion au sujet de “Les Demoiselles d’Anne-Gaëlle HUON”

Laisser un commentaire