Avis mitigé, Drame, Fiction, Polar, Roman, Service presse

Alice change d’adresse de Michel MOATTI

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Alice change d’adresse de Michel MOATTI ◊IMG_20200606_112646.jpg

RÉSUMÉ : Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d’une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir.

Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur.

Dans cette ambiance suspendue, où on l’incite mollement à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police en convalescence, victime d’une grave blessure reçue en opération.

Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés.

Car tout ne s’est peut-être pas passé comme Alice l’avait cru : qu’est-il vraiment arrivé ce jour-là près de l’écluse n°9 ? « Alice la suicidée « , et Van Dern, le flic  » en longue indisponibilité  » vont se lancer à la recherche d’une
terrifiante vérité.

 

J’ai vu bouger des ombres, bouger des formes, dans une sorte de perspective liquide. Comme lorsqu’on ouvre les yeux après avoir plongé dans une piscine . Il y avait une domination de bleue, et ces ondulations. Ce n’était pas des vagues mais une incapacité de mon cerveau tout juste ressuscité à bien voir les choses.

 

MON AVIS : J’ai adoré tout le roman, mais, la fin m’a donné un avis assez mitigé !

J’ai énormément aimé le récit. Une certaine oppression nous tient en haleine du début à la fin avec quelques rebondissements par-ci, par-là. J’ai été happée dans l’histoire dès les premières pages. De plus, l’histoire est originale, pas dans les grandes formes, car il y en a des centaines des livres traitant de ce sujet. Mais, originale dans les détails, dans la façon dont ça va se faire.

Cependant, j’ai été déçue par la fin. En effet, tout s’est passé trop rapidement et une fin à laquelle je ne m’attendais absolument pas et dont je n’ai pas saisi tout de suite l’intérêt. Avec du recul, je comprends pourquoi l’auteur a choisi cette fin et je pense que je pourrais me laisser tenter par d’autres livres de l’auteur, en connaissant son style d’écriture.

Les personnages sont vraiment très attachants. Quand on apprend ce qu’il s’est passé à Alice, on peut essayer de comprendre la détresse qu’elle a pu ressentir et pourquoi elle en est arrivée là. J’ai beaucoup aimé être à ses côtés lors de sa convalescence et de ses recherches.

Quant à Van Dern, il s’agit d’une personne assez mystérieuse, il ne se dévoile que peu et aide volontiers Alice. Je me suis attachée à lui, mais beaucoup moins que pour Alice.

La plume de l’auteur est très agréable à lire. En effet, le vocabulaire utilisé est simple, les phrases sont courtes et fluides. Michel MOATTI nous transmet de multiple émotions et met du suspens dans son récit, qui le rend addict.

Pour résumé, il s’agit d’un thriller psychologique, dont la fin m’a déçue. Mais le récit est excellent, s’il vous fait envie, ne vous laissez pas influencer par mon avis.

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur internet au prix de 7,80€ pour le format poche et 19€ pour le format broché. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/3f26tpf

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s