Fiction, Roman, Service presse

Ne passez pas par la case départ de Xavière Hardy

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Ne passez pas par la case départ de Xavière Hardy ◊PSX_20200601_183956.jpg

RÉSUMÉ : New York, Rome, Montréal.

Qui se cache derrière cette inconnue qui envoie des lettres du monde entier à un homme en prison?

Pourquoi Raphaël en a-t-il pris pour dix ans, refusant de livrer ses complices évaporés dans la nature avec le butin ?

Quand Philippe met la main sur la première lettre, son instinct lui dicte qu’elle est liée de près à l’affaire de la Croisette. Un an plus tôt, le cambriolage d’une bijouterie de luxe fait la une des journaux. S’ensuivent des mois d’une enquête qui piétine, laissant au point mort le commissaire Philippe Chartreux et ses hommes.

Quel est le lien avec France, cette mère courage élevant seule son enfant dans la plus grande discrétion d’une banlieue parisienne ?

France, Raphaël, Philippe.

Trois destins entrecroisés pour qui les mots auront le pouvoir de changer leurs vies.

 

Toutes les raisons sont bonnes pour te faire plaisir, surtout quand il n’y en a aucun.

 

Je remercie Xavière Hardy pour sa confiance.

MON AVIS : J’ai beaucoup apprécié cette lecture.

Le résumé est assez vague, intriguant, face à ce qu’il peut se passer.

J’ai été immergé dans le récit du début à la fin. Et avec ce récit, nous allons voyager. En effet, de mystérieuses lettres vont être envoyées et nous faire voyager à travers le monde entier. Elles ont également un côté poétique. Bien entendu, nous allons rapidement connaître les secrets, mais l’histoire reste belle.

Il y a de l’amour, des remises en questions, mais je trouve, que le livre dégage une beauté incroyable. Outre les diverses émotions qui nous chamboulent tout au long, il y a un suspens qui s’installe petit à petit jusqu’à devenir très intense à la fin, au point de m’en avoir coupé le souffle.

Il y a 3 personnages principaux et je me suis énormément attachée au 3.

Il y a d’abord Raphaël, qui va prendre 10 ans ferme de prison parce qu’il refuse de donner le nom de ces complices. Cela semble fou et irréel, beaucoup balancerait le nom du complice. Mais il est admirable et ne le fait pas. Je trouve son geste très touchant. Surtout que ça ne va pas être de tout repos pour lui.

Il y a France aussi, qui est une femme très courageuse et respectueuse. Elle va rester digne, malgré les épreuves qui vont lui arriver. Tout en élevant son enfant, en essayant de lui donner tout le confort dont il a besoin.

Quant à Philippe, je l’ai vu évoluer au fur et à mesure des pages. Et on ressent bien l’âme du policier qui le pousse à connaître la vérité.

J’ai énormément apprécié la plume et le style de l’auteure. Le récit que nous livre Xavière Hardy est fluide, très agréable à lire. Les phrases sont courtes et remplies d’émotions. Le seul petit bémol serait les nombreuses expressions latines ‘Ad vitam æternam’ par exemple. Cela faisait un peu trop, je trouve.

Pour résumé, j’ai apprécié cette lecture. Il est agréable de lire ce roman et le suspens va nous tenir en haleine jusqu’à la fin ! Je vous le conseille !

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur Internet au prix de 15€ pour le format broché et 7,49€ pour le format numérique. Voici un lien pour accéder plus rapidement au livre : https://amzn.to/36W7NHm

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s