Histoire, Humour, Service presse, Témoignage

Global Work : on marche sur la tête ! D’Angeline VAGABULLE & Renard (dessins)

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Global Work : on marche sur la tête ! D’Angeline VAGABULLE & Renard (dessins) ◊

 

Sentiment d’éternité : nous survivons désormais à notre propre mort grâce aux réseaux sociaux, grâce à la toile en générale dans laquelle nous nous serions tous empêtrés quelque peu, grâce au courrier virtuel qui lui perdure réellement quand nous, nous retournons à la virtualité.

 

img_3229

 

RÉSUMÉ : Angeline a en charge une multitude de projet auxquels contribuent des collaborateurs de nombreux pays dans une grande entreprise globale.

Un jour, grâce à un manteau coloré qui la distingue dans l’environnement gris des Grandes Tours de la Défense, elle décide de regarder les choses différemment, de s’amuser des situations, de rire des absurdités d’un monde technologique qui lui complexifie la vie au lieu de la lui simplifier, observe en souriant ces hommes et ces femmes qui courent dans les gares et des aéroports en tirant des valises à roulettes qui font « zui zui », s’interroge sur le lien entre l’épaisseur de la moquette et son niveau d’influence dans l’entreprise, essaye de concilier sa vie de femme et de maman avec sa vie professionnelle qui tourne 24h/24 au rythme du business global.

Vous ne regarderez plus votre boite mail ni vos collègues de la même façon après avoir lu ce livre, illustré avec humour par Renard.

 

Une autre était en triangle [Grande Tour]. Enfin une espèce de triangle. Mais pas à tous les étages, ce serait trop simple dans notre monde compliqué.

 

Dehors, il fait noir. La Tour est illuminée de mille petits points de lumière. Un par case. La Tour est contente de sa journée. Ça s’est bien agité dans son gros ventre. Elle nous a bien digérés.

img_3254  img_3255

 

Je remercie l’auteure pour l’envoi de son livre et sa gentillesse.

MON AVIS : Ce livre fut une bonne lecture !

J’ai bien aimé le concept : décrire de manière caricaturale le monde en entreprise. Enfin, tout n’est pas forcément caricature, mais je l’ai vu ainsi. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un livre relatant une histoire fictive, mais relatant des situations réelles.

Personnellement, je suis étudiante et ne travaille ni en bureau ni en entreprise, mais il y a certaines choses qui m’ont parlé : c’était/c’est la vision que j’ai des personnes travaillant en entreprise, une vision triste et monotone. Alors certes, je connais un peu le monde du travail (j’ai mon BAFA et je travaille régulièrement en centre de loisirs) mais ce n’est pas du tout le même monde qui est peint ici. Et j’avoue qu’il y a certaines choses que je ne connaissais pas avant ce livre. L’auteure nous décrit tout ce qui peut se passer au sein d’une grande entreprise, tant des choses anodines tel que « choisir son mot de passe » que des sujets un peu plus profond tel que « la nomination » (titre d’un chapitre). Elle dénonce plusieurs thèmes qui restent présents malgré le temps qui passe et notamment le sexisme, les technologies qui nous envahissent et bien d’autres encore que je vous laisse le soin de découvrir. Ce livre est donc, aussi, porteur de messages importants.

La plume d’Angeline est simple, fluide. Elle refait la vision du monde du travail que l’on a, en rajoutant humour, dérision et gaieté.

De plus, j’ai beaucoup aimé la mise en pages de ce livre. Avec les relevés du jour, les chapitres pour chaque situation et surtout, les dessins. Ils sont assez simples mais très beaux à mon goût. De plus, nous pouvons en colorier certains ! (J’adore colorier, cela détend ^^). Je trouve qu’ils illustrent bien le côté caricatural de chaque situation.

Pour conclure cet avis, je dirais qu’il est intéressant de lire ce roman. D’autant plus si vous travaillez en entreprise, vous pourrez ainsi voir votre travail plus en couleur ! Et si vous ne travaillez pas en entreprise, cela vous fera sans doute rire (comme j’ai pu moi-même en rire !).

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman principalement sur Internet, au prix de 15€ (également disponible en format ebook au prix de 4,99€). Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2955545201/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2955545201&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=f3a345653ec52b988bf944a58ee4011e

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

2 réflexions au sujet de “Global Work : on marche sur la tête ! D’Angeline VAGABULLE & Renard (dessins)”

Laisser un commentaire