Coup de coeur ! ❤️, Roman, Service presse, Témoignage

Au nom d’un père d’Alexis OTT D’ESTEVOU

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Au nom d’un père, d’Alexis OTT D’ESTEVOU ◊

RÉSUMÉ : Reprenant la technique originale de la narration à la première personne, l’auteur s’invente dans la peau d’un père, François-Marie, dont la vie bascule à la suite d’un divorce. La mise à nue d’un homme qui livrera bataille pour que justice soit faite, qui ira au combat contre l’Infâme, pour l’amour de ses enfants. Alexis Ott D’Estevou nous conduit dans cette longue descente aux enfers, sur fond de corruption, tout en dressant un portrait résolument acerbe de la société contemporaine et de la nature humaine. Ce père des temps modernes saura-t-il se sortir de cette épreuve et retrouver goût à la vie et à l’amour ? Une fiction nerveuse, politiquement incorrecte, poignante et émouvante, où le non-dit n’a pas sa place. Un personnage à part qui ne pourra vous laisser dans l’indifférence. Attachant, détestable, corrosif, déroutant. Et si tout cela était vrai ?

Je haïssais l’humanité, mais j’étais bouleversé par l’unicité, la rareté, la différence, le hors norme, que chacun abritait au plus profond de soi, souvent dans l’ignorance, et qui ne demandait qu’à faire jour.

Si on ne choisit pas sa famille, on choisit son avocat.

Parce qu’il y a des choses beaucoup plus dures dans la vie que les épreuves, il y a l’injustice ; parce que je ne pouvais pas vivre sans ce que j’avais tant désiré dans ma vie, j’allais me lancer dans un combat, à corps perdu.

 Maléfique ne comprendrait elle jamais que le père et la mère doivent tout à l’enfant, et que l’enfant ne leurs doit rien comme disait Jules Renard ?

 La justice n’était qu’une vaste comédie humaine dont les acteurs, sans talent et sans conviction, improvisaient leurs textes, désignant arbitrairement celui qui dans la salle pourrait rire et celui qui devrait pleurer.

MON AVIS : Comment vous décrire ce que je ressens après avoir terminé cet ouvrage?
Waou! C’est un coup de cœur phénoménal !
Tout d’abord, l’histoire en elle-même : je ne saurais vous dire si cela est issus d’une histoire réelle ou non, mais je peux vous dire que l’on est avec le personnage principal tout du long. Ce livre nous transporte, vraiment. Il nous fait également passer par pleins d’émotions telles la colère, la haine, la tristesse, mais également la joie.
Pour revenir un peu sur le sujet, il s’agit d’un père, de deux filles, qui voit sa vie basculer après son mariage. Nous allons suivre pas à pas le déroulement des procès pour le divorce, la garde des enfants, etc. Mais, nous avons également des « retours en arrière » que je trouve vraiment bien, puisque ceux-ci nous permettent de mieux comprendre certaines choses.
Nous sommes réellement à la place du père, et de ce fait, je me suis demandée comment je réagirais si cela devait m’arriver, si j’allais avoir les mêmes intentions, idées, raisonnements que lui, ou l’inverse. Ce livre nous permet de nous questionner sur ce qui nous entoure, comment éviter les « malheurs », comment positiver, comment ne pas baisser les bras, et bien d’autres encore.
 Je pense que l’auteur veut nous faire passer des messages, des morales à travers ce livre. Notamment par le fait qu’il y ait moultes et moultes citations, références. Ce qui nous apporte de la culture, ainsi qu’une légère touche de philosophie.
A chaque début de chapitre, il y a une citation pour l’introduire. C’est une chose qui m’a vraiment plus, c’est assez original et bien souvent (pour ne pas dire tout le temps) donne des « indications » sur ce qu’il va se passer.
Le fait que le récit soit sous la première personne ‘je’, met en valeur, je trouve, les émotions ainsi que l’histoire. Fait que l’on comprend ce qu’il ressent et je trouve que c’est accessible à un plus large public – plutôt que des romans avec des vues externes lors de procès ou d’autres événements complexes – même si parfois il y a des mots qui sont peu utilisés ou alors que je ne connaissais pas tout simplement.
De plus, l’auteur ne cherche pas à nous donner du suspens, de l’action. Non non, il nous relate simplement des faits, et d’ailleurs, à propos de cela, je trouve que l’auteur connaît énormément bien le sujet puisqu’il utilise parfois des termes liés à ce sujet qui peuvent être complexe. Et il « magne » bien le sujet à le tourner et retourner dans tous les sens.

Vous l’aurez compris, ce roman m’a convaincu à 100% ! Je vous le conseille donc vivement.

DIVERS : Ce roman se trouve sur les plateformes en ligne tel qu’Amazon, au prix de 18,75€. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/1544937687/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=1544937687&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=706ccb6274c59f496523333ee996926d

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. Bonne journée, et bonne lecture ! ◊

1 réflexion au sujet de “Au nom d’un père d’Alexis OTT D’ESTEVOU”

Laisser un commentaire