Coup de coeur ! ❤️, Polar, Roman, Service presse, Thriller

Arrêt d’urgence de Belinda BAUER

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’Arrêt d’urgence de Belinda BAUER ◊PSX_20200628_180330.jpg

RÉSUMÉ : Boucles d’Or. C’est ainsi que la police a surnommé cet insaisissable cambrioleur. Une référence à l’étrange habitude qu’il a de passer quelques heures dans la chaleur des foyers qu’il visite, avant de dévaliser leur frigo.

Boucles d’Or, c’est Jack, quinze ans. Un orphelin qui fait de son mieux pour veiller sur ses deux petites sœurs dans l’aide des services sociaux. Ne laisser personne les séparer : telle est la promesse qu’il a faite devant le cadavre mutilé de leur mère, trois ans plus tôt.

Jusqu’à ce qu’il s’introduise dans cette maison. Près du lit de la propriétaire, enceinte et seule, une note : « J’aurais pu vous tuer. » Et un couteau effilé.

Jack le sent : le tueur de sa mère est toujours à l’œuvre. Mais qui croira les élucubrations d’un gamin ? Et, surtout, comment donner l’alerte sans se mettre lui-même, et le peu de famille qui lui reste en danger ?

Quand on était seule dans une maison, le moindre bruit semblait amplifié. Plus effrayant.

 

Je remercie les éditions Belfond de m’avoir envoyé ce roman dans le cadre d’une masse critique Babelio.

MON AVIS : J’ai dévoré ce roman, il a été un gros coup de cœur !

Au début, il y a une alternance de chapitre : en 1998 lors de la disparition de la maman de Jack, et trois ans plus tard. Puis au fil des pages, il n’y a plus aucune alternance, cela se passe toujours trois ans plus tard. J’ai bien aimé cette alternance au début, cela permet de bien poser le récit, et de comprendre ce qu’il s’est passé et ce que Jack a ressenti, et comprendre pourquoi les choses se passent ainsi.

Nous allons également suivre Catherine While qui vient de se faire cambrioler, mais aussi des policiers en charge de l’affaire Boucles d’Or. Nous allons suivre ces personnages en alternance, ce qui va donner du rythme et du suspens au récit. L’intrigue est palpitante, on veut savoir le lien qu’il y a entre tous ces personnages et surtout le dénouement qu’il va y avoir.

J’ai trouvé l’histoire très intéressante, très bien écrite. J’ai été embarqué dans le récit de la première à la dernière page. Je l’ai lu en 2 jours !

Je me suis prise d’affection pour Jack, ce qu’il va vivre ne va pas être facile que cela soit pour lui ou sa famille. Mais une promesse est une promesse et il va en tenir compte jusqu’au bout. Son personnage est très approfondi, m’a paru très réel.

Je me suis attachée à Catherine While, aussi, rien que de penser à un cambriolage, j’en ai la chair de poule ! Et elle semble avoir un bon fond.

Par contre, je n’ai pas apprécié les policiers, trop clichés avec le bon et le mauvais…

J’ai trouvé la plume de l’auteure fluide et très agréable à lire. Il y a des rebondissements, parfois attendus, d’autres inattendus, des émotions, de l’intrigue. Tout m’a semblait très cohérent. Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette auteure, j’espère avoir de nouveau l’occasion de la lire. Elle s’est inspiré d’une affaire non élucidée de 1988 où Marie Wilks, enceinte, a été assassinée sur la route M50. Elle est également journaliste et cela se ressent dans sa manière de tourner les phrases, mais cela n’a pas été un point négatif pour moi.

Je vous conseille ce polar ! Il m’a séduite et j’espère qu’il en sera de même pour vous.

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur Internet au prix de 20.90€ pour le format broché et … pour le format numérique. Voici un lien pour le commander plus rapidement : https://amzn.to/2ZiucuP

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Laisser un commentaire