Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Lecture poignante, Roman, Service presse

La mère d’Eva de Silvia FERRERI

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de La mère d’Eva de Silvia FERRERI ◊PSX_20200626_183713.jpg

RÉSUMÉ : Dans la salle d’attente d’une clinique serbe, une mère attend. Eva, sa fille de seulement dix-huit ans, sera un homme dans quelques heures. En un dialogue sans réponse, la mère d’Eva tente de comprendre comment elles en sont arrivées là.
Une relation mère-fille inédite et bouleversante.

Une mère parle à sa fille entre les murs d’une clinique serbe. Eva vient juste d’avoir dix-huit ans et elle attend ce moment depuis qu’elle est née. Elle veut changer de sexe en se soumettant à l’intervention qui fera d’elle ce qu’elle s’est toujours sentie : un homme.
En un dialogue sans réponses, suspendu entre l’imaginaire et le réel, la mère d’Eva raconte leur vie jusqu’à ce moment. Elle refait le chemin comme si elle s’aventurait sur une terre étrangère, en quête d’une erreur de sa part qui aurait tout précipité. Sa voix est concrète, touchante ; elle parle sans fard d’un combat sans vainqueur ni vaincu, où la défaite n’existe pas, où la forme la plus pure de l’amour doit lutter pour comprendre, pour accepter.

 

Je t’ai laissé être ce que tu voulais

 

Je remercie la maison d’édition Hervé Chopin pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

MON AVIS : J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman. Il met une claque.

Ce récit s’apparente à un témoignage. Nous allons écouter la mère d’Eva qui va se souvenir, se remémorer, se confier à sa fille qui est sur une table d’opération en Serbie afin de devenir ce qu’elle est vraiment : un homme.

Depuis ses 4 ans, Eva née femme, se sent homme. Il s’agit de la dysphorie de genre « La dysphorie de genre est caractérisée par une identification forte et permanente à l’autre genre associée à une anxiété, à une dépression, à une irritabilité et, souvent, à un désir de vivre en tant que genre différent du sexe attribué à la naissance.» {https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-psychiatriques/sexualit%C3%A9,-dysphorie-de-genre,-et-paraphilies/dysphorie-de-genre-et-transsexualisme}

Elle va mener un combat, que sa mère va nous confier. Le combat va être dur, long et éprouvant que cela soit pour Eva et sa famille. Il s’agit ici d’un ouvrage qui va apporter des messages de tolérance, de l’acceptation et de soutien.

J’ai appris beaucoup de choses tout au long de ce récit. L’auteure s’est beaucoup documenté afin de ne pas nous livrer un récit remplis de clichés et de fausses informations.

Nous n’allons avoir, ici, que les émotions et les sentiments de la mère d’Eva. Je trouve cela intéressant que l’on ne connaisse pas les sentiments d’Eva, puisqu’ainsi, nous avons les sentiments de l’entourage : de la souffrance, notamment de voir son enfant souffrir, de la culpabilité, de l’amour, et d’autres que je vous laisserais découvrir. J’ai beaucoup apprécié la mère d’Eva, même si sur quelques points, nos avis divergeaient.

De plus, le fait de ressentir les sentiments de la mère renforce certaines émotions que doit ressentir Eva, notamment la colère qui va s’immiscer dans la vie de famille, scolaire…

La plume de Silvia FERRERI est douce et agréable, elle nous amène sur un terrain semé d’embûches, mais réussi à ne pas tomber dans le cliché, le voyeurisme et toutes autres choses malsaines. Elle emploie un vocabulaire simple, des phrases courtes.

Je vous conseille ce roman, il vous apprendra des choses et vous fera ouvrir les yeux sur d’autres. Un très beau roman sur la tolérance, et l’amour familial.

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman de 218 pages en librairies et sur Internet au prix de 19€ pour le format papier et 12.99€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/3hZnx1b

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s