Coup de coeur ! ❤️, Fiction, Roman, saga, Young-Adult

U4 Jules de Carole TREBOR

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du roman U4 Jules de Carole TREBOR ◊

 

 

RÉSUMÉ : U4 : Jules, Koridwen, Yannis, Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas mais se rendent pourtant au même rendez-vous.

«  Je m’appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j’observe de mon cinquième étage n’est plus la mienne. J’ai recueilli une petite fille, elle s’appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C’est pour elle que j’irais au rendez-vous. Parce qu’ils nous restent peut-être une dernière chance de sauver le monde. »

 

 

 Je n’arrive pas à trouver les mots pour parler de la catastrophe. Je bute sur les termes exacts. J’arrive à les penser, pas à les dire : filovirus, U4. Parce que désormais ils incarnent quelque chose qui existe vraiment. Une vérité inacceptable, que j’ai évitée jusqu’à aujourd’hui. Je me souviens de ma terreur devant les chiffres et les termes scientifiques à la télévision. De ma terreur et de mon refus absolu de cette réalité-là. Alors, ils sont morts ? C’est ça que j’ai refusé. Ils sont tous morts. Est-ce que je pourrai l’accepter un jour ? Est-ce que je pourrai vivre ? Tous morts. Sauf nous, les adolescents, et quelques militaires. Tous morts. Et nous, on est là, réunis dans cette fosse, quatre existences dévastées.

 

 

 

 J’ai envie de le tuer pour tuer ma peur, mais je vois sa peur à lui, dans ses yeux. Nous sommes pareils lui et moi. Des pauvres mecs paumés, qui ont perdu toute leur famille en trois jours. Et qui survivent comme ils peuvent.

 

 

 Après, je m’étais connecté à Internet pour en apprendre un peu plus : toutes les vidéos montraient des tas de cadavres à même le sol dans les rues, des rangées de dépouilles dans le monde entier, des morts en direct, des usines nucléaires à l’arrêt, des hommes avec des masques de protection, des foules en panique que des militaires n’arrivaient pas à contenir. J’avais arrêté YouTube. Trop cauchemardesque. Et maintenant je suis isolé sans Internet, sans télévision, sans personne et sans plus rien savoir.

 

 

MON AVIS : Alerte coup de cœur !

Premier livre de la saga U4 que je lis, et je ne suis absolument pas déçu.

Dans ce tome, nous allons suivre Jules qui est un Parisien, fan de jeux vidéo. Malheureusement un virus, U4, va décimer toute la population sauf les adolescents de 15 à 18 ans. Avant la coupure d’électricité, le maitre du jeu Warriors Of Time (jeu auquel il jouait tout le temps) va leur envoyer un message pour leur donné rendez-vous la nuit du 24 décembre à une horloge dans Paris, afin de remonter le temps. Nous allons donc survivre aux côtés de Jules.

Ce que j’ai bien aimé dans ce roman c’est le côté réel. Je n’habite pas Paris mais j’ai déjà eu l’occasion de visiter cette ville et les descriptions sont bien réalistes avec le nom des rues, des boulevards etc. Au niveau des lieux c’est donc très réaliste, j’aimerais retrouver cela dans les autres tomes. Mais c’est réaliste également au niveau du virus U4, dans le sens où nous aussi nous pouvons l’attraper et en mourir, les symptômes restent très plausibles et la survenue de la maladie également (je m’arrête là sinon je vous spoile). De plus, ce sont des adolescents qui survivent, donc la survie va être assez compliqué, avec pleins de querelles entre gangs etc., mais l’auteur s’est vraiment mis à la place d’adolescents pour voir comment eux feraient pour survivre, ce qui fait qu’il n’y a rien de surréaliste, rien d’aberrant. Tout va être cohérent dans leur survie, ce qui va donner un côté encore plus réel sur ce phénomène. Et cela fait peur puisque cela peut nous arriver demain par exemple. L’auteure insère également dans son récit des choses que l’on connait tel que « Dora l’exploratrice », ce qui va nous rapprocher des personnages et donc rendre la chose encore plus réelle.

Je considère l’histoire assez intéressante du fait du réalisme mais également originale. En effet, ça ne va pas être une histoire apocalyptique comme les autres, puisqu’elle va mettre en scène qu’une génération, et une qui n’est pas franchement la plus débrouillarde. Et il ne va pas y avoir de zombies ou monstres ou je ne sais quoi comme dans les autres récits post-apocalyptiques.

De plus, les personnages sont extrêmement attachants. Pour moi, Jules est un #bookboyfriend parfait ! Il n’a certes pas le physique de rêve mais il va en faire sa force, il a également un mental incroyable. Il va recueillir Alicia, va l’aimer comme un frère, la protéger comme un père. Ils ont une relation qui va vite devenir fusionnelle. Je trouve que leur relation est très touchante. Alicia est également une petite fille très courageuse au vue de ce qu’elle va vivre et de son âge.

Parlons à présent de la plume de l’auteure. C’est très agréable de lire Carole TREBOR, sa plume est fluide, simple, très adapté pour les adolescents et jeunes adultes. Elle sait rythmer son récit par le biais de péripéties, d’actions. De plus, elle décrit très bien ce qu’il se passait, ce qui fait que je m’imaginais parfaitement les scènes. Et elle nous transmet pleins d’émotions.

PS : la fin est juste dingue ! J’en avais les larmes aux yeux tellement il y avait pleins d’émotions.

Je vous conseille fortement ce roman !!! Si vous souhaitez lire une lecture jeunesse qui n’est pas compliqué foncez !!

 

 

 

DIVERS : Ce roman est disponible sur internet et dans certaines librairies. Il est au prix 16,90€. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander :

https://www.amazon.fr/gp/product/2748516575/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2748516575&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=e459f7a76e272d5fd8118741f98af138

 

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. Bonne lecture ! ◊

5 réflexions au sujet de “U4 Jules de Carole TREBOR”

Laisser un commentaire