Adapté au cinéma, Coup de coeur ! ❤️, Roman, Thriller

Le Bonhomme de Neige de Jo NESBØ

◊ Bonsoir à tous, aujourd’hui je vais vous parler de ma dernière lecture de 2017 : Le bonhomme de neige de Jo NESBØ ◊

 

RÉSUMÉ : Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu’il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige…

Dans le même temps, l’inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige» qui lui annonce d’autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n’ont plus donné signe de vie le jour de la première neige…

D’une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu’au gouffre de sa folie…

 

 Il croyait à la chance. Pas celle avec laquelle on naissait, mais la chance systématique que l’on acquérait à force de travail acharné et en tissant un filet si fin que les hasards allaient tôt ou tard dans votre sens.

 

 La neige du jardin renvoyait assez de lumière pour qu’il puisse distinguer le bonhomme de neige en contrebas. Il avait l’air seul. On aurait dû lui donner un bonnet et une écharpe. Et peut être un manche à balai à tenir. Au même instant, la lune surgit derrière un nuage. Les dents noires apparurent. Ainsi que les yeux. Jonas inspira machinalement et fit deux pas en arrière. Les yeux de gravier scintillaient faiblement. Et ne se contentaient pas de regarder le mur de la maison. Ils regardaient en l’air. Vers Jonas. Qui tira les rideaux et retourna se blottir dans son lit.

 

 C’était presque effrayant de voir la vitesse à laquelle une personne avec qui on avait été particulièrement intime pouvait pâlir et disparaître. Ou c’était peut-être justement pour ça : on avait été si proches que par la suite, quand cela n’était plus, les choses semblaient irréelles, comme un rêve rapidement oublié parce que de toute façon, il n’a eu lieu que dans le crâne d’une personne.

 

 Harry se demanda pourquoi les gens qui vivaient de la détresse des autres semblaient toujours parés de ce film luisant de transpiration, comme un vernis de honte factice sur la conscience qu’ils n’avaient pas.

 

MON AVIS : Alerte coup de cœur !!! Je ne connaissais pas cet auteur pourtant réputé pour ces polars noirs. En me promenant dans la Fnac, la couverture m’a donné envie de lire le résumé et le résumé m’a clairement convaincu de le lire !

Dès les premières pages nous sommes absorbés dans l’histoire d’Harry Hole et bientôt sa nouvelle enquête. Il nous est presque impossible de poser le livre tant le suspens et l’action sont présentes.

Je vais commencer par vous parler de l’histoire. Qui a dit que les bonhommes de neige sont tous gentils ? Et oui, l’intrigue va tourner essentiellement autour des bonhommes de neige, qui pour nous sont de gentils personnages que font les enfants dès qu’il y a de la neige. De base, cela représente donc l’innocence de l’enfant, l’amusement, les jeux de neige etc. Ici, ça va représenter le mal. Et je ne plaisante pas ! Pendant toute la durée de votre lecture vous aurez peur des bonhommes de neige, peut-être même après qui sait ?

L’histoire va traiter, donc, d’un tueur en série : le bonhomme de neige, qui fait d’horrible meurtre. L’enquêteur Harry Hole va alors inspecter, persuadé que c’est un tueur en série et qu’il veut jouer avec lui. L’histoire parait globalement très originale : un tueur en série et une personne qui enquête je vous l’accorde. Mais la manière sont le sujet est traité, et la ‘mise en scène’ (personnellement je vois dans ma tête ce que je lis) sont assez géniaux ! En effet, l’histoire est très bien ficelée.

Parlons du style littéraire à présent. On voit que l’auteur connait à merveille sont histoire et qu’il sait de quoi il parle. Il arrive également à mettre tellement d’émotions !! A certains moments j’avais très très peur, je ne pouvais pas m’arrêter le soir à n’importe quel passage, sinon cauchemars assurés ! C’est à ce moment là, que je me dis que l’histoire est parfaite. Du moment que j’arrive à ressentir de la peur comme ça, de l’angoisse, c’est que c’est un très bon thriller. Il rythme vraiment bien son histoire.

De plus, le suspens est mené vraiment jusqu’à la fin, je ne me doutais absolument pas de qui est le bonhomme de neige !!! Avez-vous été surpris si vous l’avez lu ?

Je vous conseille vivement cette lecture, et encore plus par un temps neigeux qui nous entrainera encore plus dans l’histoire.

Ce roman a également été adapté au cinéma, il est sorti en Novembre 2017, voici la BA :  http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19573795&cfilm=198938.html

 

DIVERS : Ce roman est disponible sur internet et dans les librairies. Il est au prix de 8,80€ au format poche. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/bonhomme-neige-enqu%C3%AAte-linspecteur-Harry/dp/2070458652

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre.

Bonne lecture ! ◊

7 réflexions au sujet de “Le Bonhomme de Neige de Jo NESBØ”

Laisser un commentaire