Fiction, Roman, Science-fiction, Young-Adult

Nox T1 : Ici-bas d’Yves GREVET

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du roman Nox T1 Ici-bas d’Yves GREVET◊

 

RÉSUMÉ : Une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox -, plongée dans l’obscurité. Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière. Une société codifiée, régentée par une milice toute puissante. Des amis d’enfance qui s’engagent dans des camps adverses. Un héros qui se bat pour épouser celle qu’il aime. Une jeune fille qui vie dans la lumière, prête à tout pour retrouver la femme qui l’a élevée.

 

 

 Ne pas avoir à faire de choix, ça évite d’en faire des mauvais

 

 Ce soir, il semble tellement malheureux que je ne me sens pas autorisé à lui faire la morale ou à lui jeter à la figure un « Je te l’avais bien dit ». C’est trop tard et le mal est fait. Pouvait-il échapper à cette épreuve avec des parents qui le conditionnent depuis des années à suivre une voie toute tracée ? Nos vies seraient-elles décidées à l’avance ? Serons-nous obligés de les vivre malgré nous ?

 

 Je comprends tout à coup qu’à l’instar des produits de consommation nous ne sommes considérés que comme de bonnes imitations des originaux

 

MON AVIS : Ce livre était depuis très longtemps dans ma PAL mais je ne mis suis jamais vraiment intéressée. Et puis, ayant eu un problème de santé (pas trop grave ne vous inquiétez pas), j’ai voulu me remettre à la lecture avec un livre frais et qui ne demande pas trop « d’effort ». C’est le livre idéal !

Je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman, néanmoins ce fût une très bonne lecture tout de même.

L’histoire est vraiment très originale, deux mondes dans un : d’un côté les riches à l’air libre et avec eau et électricité à volonté et de l’autre côté, les pauvres sous la nox, sans eau à volonté et devant travailler pour avoir de l’électricité. Bref deux mondes totalement différents qui ne doivent pas se parler mais qui vont se rencontrer. Nous allons suivre divers personnages, tant de la ville haute que la ville basse. Nous allons suivre leurs aventures et leurs mésaventures. Je n’avais jamais lu de roman séparant deux peuples ainsi en raison de leur ‘argent’. Les personnages sont vraiment très attachants, même s’ils sont radicalement différents.

Le style d’écriture de l’auteur est vraiment très simple, pour jeune. De plus, l’auteur aborde différents thèmes tels que l’amour, la corruption, les inégalités, la construction de soi-même, la violence, la manipulation et bien d’autres encore. Je trouve que cela est vraiment bien d’aborder ces thèmes et de les introduire dans une lecture pour jeunes car cela peut les amener à réfléchir sur ce qu’ils font ou feront.

En bref, une très bonne lecture sans se prendre la tête, simple et fluide.

 

 

 

DIVERS : Ce roman est disponible sur internet et dans certaines librairies. Il est au prix de 16,95€. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/Nox-Ici-bas-01-Yves-Grevet/dp/2748512898

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre.

Bonne lecture ! ◊

1 réflexion au sujet de “Nox T1 : Ici-bas d’Yves GREVET”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s