Autobiographie, Coup de coeur ! ❤️, Histoire, Roman

Un secret de Philippe GRIMBERT 

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’Un secret de Philippe GRIMBERT ◊

RÉSUMÉ : Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.

 « Fils unique, j’ai longtemps eu un frère ».

Un « m » pour un « n », un « t » pour un « g », deux infimes modifications. Mais « aime » avait recouvert « haine », dépossédé du « j’ai » j’obéissais désormais à l’impératif « tais ». butant sans cesse contre le mur douloureux dont s’étaient entourés mes parents, je les aimais trop pour tenter d’en franchir les limites, pour écarter les lèvres de cette plaie. J’étais décidé à ne rien savoir.

MON AVIS : Ce roman autobiographique est un véritable coup de cœur pour moi, je dois l’avouer.

C’est vraiment un témoignage vraiment touchant, émouvant ainsi que troublant. Le narrateur a une sorte de pressentiments qui le pousse à découvrir ce secret. Un secret que dissimule sa famille dans le but de le protéger. On va avoir alors une sorte de quête de l’identité. Ce que j’ai bien aimé, c’est que l’on a le point de vue d’un enfant, le point de vue autobiographique d’un enfant. C’est un livre qui fait réfléchir. Je ne vous en dis pas plus de peur de vous spoiler.

Enfin, un des points qui est important pour moi dans un livre, c’est l’écriture, la plume de l’auteur. Et là, Philippe GRIMBERT a vraiment une plume fluide, légère, avec une certaine retenue tout de même. De plus, il emploie de courtes phrases qui donnent du relief, des émotions à ce roman.

Je vous conseille vivement cette lecture si vous ne l’avez jamais lu. C’est un véritable chef d’œuvre, qui a également été adapté en film d’où le fait que l’on voit Patrick Bruel sur la photo de couverture. Ce film a été réalisé en 2007 par Claude MILLER. Très bon film également !
DIVERS : Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies, le prix variant selon les éditions. Le roman sur la photo vient de l’édition livre de poche, il m’a coûté seulement 5,60€ ! Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/B007RD1GDS/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B007RD1GDS&linkCode=as2&tag=hellobooks-21
◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

1 réflexion au sujet de “Un secret de Philippe GRIMBERT ”

Laisser un commentaire