Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Drame, Lecture poignante, Roman

Il y a des jours où je suis heureuse de Lucrezia LERRO

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du roman Il y a des jours où je suis heureuse de Lucrezia LERRO ◊

RÉSUMÉ : C’est un drame féminin, sincère et passionné, sur une maladie qui dévaste le corps et l’âme. Le quotidien d’une mère désemparée et de sa fille boulimique, qui libère sa parole dans un journal intime noirci de confessions à la fois tendres et implacables.
Nous pourrons parcourir les rues d’un village refermé sur lui-même, entendre les propos malveillants de ses habitants et compter les pas que l’héroïne accomplit dans son enfer quotidien, de la cuisine à la salle de bains.
Au fil d’une plume indocile, Lucrezia Lerro nous convie dans les méandres d’une maladie perverse et dépeint une mère rongée par la culpabilité, ainsi que la souffrance de se sentir différent dans un monde sans relief.

– Toi, tu y penses souvent à la mort?

Je ne sais pas quoi répondre, j’ai peur de dire une bêtise. Si elle savait combien de fois j’ai pensé à mettre fin à mes jours et que c’est seulement pour elle que je ne l’ai pas fait…

– Je ne pense jamais à la mort, jamais !

MON AVIS : J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman.

J’aime beaucoup ce que propose la ligne éditoriale des éditions des lacs, et encore un roman pour lequel je ne suis pas déçue !

L’histoire est troublante, parlant d’un sujet sensible voir tabou : les troubles du comportement alimentaire. Un des troubles les plus « connu » est l’anorexie, mais il en existe d’autres telle que la boulimie. L’histoire de ce roman va tourner autour de ce trouble en particulier.

C’est un roman singulier, qui nous donne une claque, littéralement. J’ai su être touchée par cette fille qui souffre, qui ne cesse de faire des allers-retours de la cuisine, pour manger, à la salle de bain, pour tout régurgiter. Il y a également cette mère qui souffre de voir sa fille comme ça et d’être impuissante face à son mal-être.

C’est un roman qui m’a énormément touchée, il est bouleversant, percutant, j’en ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. En fait ce roman parle de ce trouble de manière réelle, comme si le personnage principal de ce roman nous racontait son histoire, et je trouve que nous sommes mis devant le fait accompli qu’il s’agit d’un trouble et que ce n’est pas une mode, et la personne ne peut pas forcément s’en sortir seule… Et là, ce roman reflète réellement cette souffrance.

Ce récit percutant, nous le devons aussi à la plume de l’auteure qui nous raconte les choses simplement, en insistant beaucoup sur les émotions de la fille et sa mère. Ce n’est pas un récit visant à culpabiliser les personnes pouvant se référer à la « mère » mais bien un récit pour montrer la réalité des troubles du comportement alimentaire.

Je vous conseille, vivement, ce roman. Un roman très percutant à propos d’un sujet compliqué et tabou dans la société.

DIVERS : Roman publié aux éditions des lacs. La version italienne originale a été sélectionnée à sa sortie pour le prix Strega.

C’est un roman de 143 pages. Il est au prix de 17,90€ pour le format broché et 8,99€ pour le format numérique.

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Laisser un commentaire