Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Documentaire, Enquête, Histoire vraie, Ouvrage, Service presse

Nordahl LELANDAIS : du procès NOYER au procès Maëlys d’Aude BARIETY

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Nordahl LELANDAIS : du procès NOYER au procès Maëlys d’Aude BARIETY ◊

RÉSUMÉ : À compter de fin janvier 2022, Nordahl Lelandais sera jugé à Grenoble pour l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de la petite Maëlys, 8 ans, en août 2017. Un drame qui a ému et bouleversé la France entière.En mai 2021, à Chambéry, cet ancien maître-chien a déjà été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en avril 2017.Il est également mis en examen pour des agressions sexuelles sur deux fillettes et une adolescente de sa famille.Son nom a par ailleurs été cité dans de nombreuses affaires de disparitions non élucidées, sans qu’aucune preuve de son implication ne soit, pour l’heure, établie.Qui est Nordahl Lelandais ? Arpentant les territoires où les tragédies ont eu lieu, interrogeant les protagonistes des différentes affaires, suivant l’intégralité du procès du meurtre d’Arthur Noyer, Aude Bariéty a enquêté. Par-delà l’émotion, son récit est une plongée glaçante dans la vie chaotique et l’itinéraire criminel d’un homme.

Merci aux éditions du Rocher pour cette découverte !!

MON AVIS : Quel livre très intéressant !

Je ne me suis pas intéressé à ce roman par simple plaisir de voyeurisme, mais vraiment comprendre une réelle enquête (et non une fiction) : du début des soupçons au procès, jusqu’au jugement.

Moins de la moitié du livre est consacré à différentes affaires concernant Lelandais : ses petites-cousines, Maëlys et enfin Arthur NOYER. Et la plus grande partie concerne le procès d’Arthur NOYER, tué volontairement ou pas ? On va suivre tous les jours du procès, en synthétique, mais avec les témoignages et réactions.

J’ai trouvé cela très poignant voir triste à lire, les témoignages, de lire les réactions du coupable : car ce n’est pas forcément ce que l’on imagine. Mais ce qui m’a surtout plus surprise : les discours des avocats notamment celui du coupable ! On se dit vu les preuves, comment c’est possible, et leurs réparties. Bref, j’ai adoré ^^

Pour la culture personnelle, il s’agit d’un livre enrichissant. On voit comment cela se passe dans la vraie vie, avec un criminel… Et pas comme j’ai l’habitude de livre avec des polars la plupart du temps américains ^^

J’ai trouvé la plume de l’auteure très accessible : les informations données sont concises, ordonnées, et surtout, très accessibles ! Je suis nulle en droit, contrairement à ma sœur (qui va d’ailleurs le lire !), et j’ai tout compris, ce qui veut dire que c’est clair et compréhensible, donc n’ayez pas peur de le lire.

Je trouverais ça très intéressant si elle écrit un livre sur le procès de Maëlys qui se passe actuellement dans ma ville. L’auteure, qui est journaliste, a écrit le même genre de livre sur l’affaire Daval, et je pense me le procurer, car j’aime beaucoup ce genre de livre, cela est très enrichissant.

Je vous conseille de lire ce roman pour votre culture personnelle et non pour « voyeurisme ».

DIVERS : Vous trouverez ce roman à 15,90€ en librairies et sur internet, en numérique et en papier ! Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/3sMB1n7

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Laisser un commentaire