Nouvelle

Matin brun de Franck PAVLOFF

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de matin brun, de Franck Pavloff◊ img_5402
RÉSUMÉ : Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’Etat brun.

Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.

Sait- assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous ?

 Des moments agréables, où on laissait filer le temps en sirotant un café.

Ma foi, un chat est un chat, et comme il fallait bien résoudre le problème d’une façon ou d’une autre, va pour le decret qui instaurait la suppression des chats qui n’étaient pas bruns.

MON AVIS : Ce livre est court, mais Franck Pavloff nous montre qu’il n’y a pas besoin de faire de grand discours pour partager et transmettre un message. En gros dans ce livre il nous montre avec une efficacité impressionnante les dangers d’un régime totalitaire, ainsi que sa mise en place rapide. De plus on voit deux personnes obéir à une loi qu’ils pensent stupide, cependant d’autres de pires en pires arrivent. L’auteur ne montre pas seulement qu’une règle, en effet, il nous montre les différentes étapes d’une oppressions (censure de la presse, interdiction des animaux non-bruns, … etc). ce livre nous fait également réflechir.
DIVERS : Alors ce livre ne coûte pas cher, j’ai acheté le mien 1.5€ !!!! Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2841160297/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2841160297&linkCode=as2&tag=hellobooks-21
◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Laisser un commentaire