Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Drame, Histoire de vie, Lecture poignante, Roman, Service presse

Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde de Julien AIME

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du roman Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde de Julien AIME ◊

On ne rase pas le jardin parce qu’une rose est fanée.

RÉSUMÉ : Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.
Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.
Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?

En quelques semaines, il avait appris les deux plus grandes nouvelles de son existence : Anna allait donner la vie, et lui peut-être rencontrer la mort.

Merci au groupe de l’Archipel et à l’auteur pour l’envoi dédicacé de ce roman.

MON AVIS : Quel roman bouleversant !

Ce roman est vraiment magnifique, très beau. L’histoire en elle-même est extrêmement poignante et touchante. Nous allons suivre Louis, Louis est un homme amoureux, attachant et il va apprendre une des plus belles nouvelles de sa vie : sa femme attend un enfant ! Malheureusement, il va aussi apprendre la pire nouvelle de sa vie : il a une leucémie (cancer du sang). C’est ainsi que va se dérouler le récit : entre joie d’un enfant attendu et désiré et l’angoisse que génère un parcours médical intense avec une potentielle mort à la fin … Oui, je le concède, ce n’est pas un roman qui va nous faire rigoler.

Malgré la tristesse de l’histoire, ce roman nous montre de belles émotions, une magnifique histoire de vie. Nous allons donc, suivre les joies et inconvénients de la grossesse d’Anna et en parallèle le parcours de Louis pour se battre contre cette leucémie. C’est très émouvant, il ne veut pas abandonner son enfant, il veut l’élever auprès de sa femme comme un couple lambda, mais en même temps, on se rend compte de la difficulté de la situation pour les deux personnes, de la réalité de la maladie.

Ce récit est très réaliste, la maladie au sein d’un couple est quelque chose qui existe et qui n’est pas facile, ce roman le montre, le prouve et est une ode à la vie et surtout à l’amour ! Ce roman m’a également touché parce qu’un ami à moi a eu cette leucémie et étant aussi soignante je me rends bien trop compte de la réalité de la maladie, de cette maladie, sur les personnes et leurs proches.

L’auteur nous livre ce récit de manière très réaliste, avec des émotions qui nous noue la gorge, et qui pour ma part, m’a fait pleurer. (Oui je sais, je suis sensible 🙂 ). Cela est également dû à la plume de l’auteur, je la découvre et elle est douce, fluide, agréable à lire même avec un sujet complexe.

En bref, un roman poignant qu’il faut absolument lire !!

DIVERS : Vous trouverez ce roman de la collection Instants suspendus de la maison d’édition de l’Archipel en librairies et sur Internet depuis le mois de mars 2022.

C’est un roman de 307 pages, il est au prix de 18€ pour le format broché et à 12,99€ pour le format numérique.

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s