Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Lecture poignante, Roman, Service presse

Je suis venue te dire de Cynthia KAFKA

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Je suis venue te dire de Cynthia KAFKA ◊

RÉSUMÉ : Le parcours d’une jeune femme sur les chemins de la compréhension et du pardon. Une relation père/fille que les non-dits ont abîmée. A l’approche de la fin de vie, seuls l’amour et le respect pourront les réunir.À 28 ans, Rose a l’âge où l’on a d’ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l’étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.Après dix ans d’absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l’incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l’écouter.Entre ses croyances d’enfant et ses rancoeurs d’adulte, Rose part à la découverte de l’autre pour s’accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s’est construit dans la colère ?

Un jour, Simone m’a dit que la goutte de trop dans le vase n’était pas une fatalité, simplement le bon moment pour changer.

MON AVIS : Gros coup de cœur pour ce roman.

Je l’ai trouvé beau, émouvant, touchant et tous les synonymes que vous trouverez. Ce roman a su me toucher au plus profond de mon être.

Nous allons suivre Rose, jeune femme de 28 ans qui vient d’apprendre que son père est hospitalisé en soins palliatifs. Rose à une situation complexe avec son père que l’on va découvrir au fil des pages. J’ai beaucoup aimé la forme du récit : un chapitre d’aujourd’hui et un chapitre de son enfance. Ainsi, lorsqu’elle racontait un souvenir où quelques choses de son enfance, nous étions directement immergés dans cette période. Ce format de chapitres m’a permis de découvrir une Rose plus sensible, qui essaye de se protéger de ce qu’elle a vécu.

Le thème principal abordé c’est la construction de soi dans la colère envers l’autre. Je trouve ce sujet bien réel et triste, mais je trouve que ce récit met bien en avant comment passer outre cette colère et rancœur en s’expliquant, en parlant etc, sans pour autant pardonner.

Ici, le sujet est d’autant plus marquant parce que le père de Rose est en soins palliatifs et qu’il ne peut plus parler. Je ne vous cache pas que j’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises, ce roman m’a ému et chamboulé. Il n’est pas toujours facile d’exprimer ce que l’on ressent, mais Rose à réussi avec aide.

La plume de l’auteure est fluide, claire, et rend le récit accrocheur et addictif. Je vous recommande vivement ce récit.

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur Internet au prix de 18€. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/2ZcV0kf

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s