Autobiographie, Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Lecture poignante, Ouvrage, Service presse

Antonietta – Lettres à ma disparue de Gérard HADDAD

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’Antonietta – Lettres à ma disparue de Gérard HADDAD ◊

Le bonheur a des couleurs que le présent recouvre de grisaille.

RÉSUMÉ : Alors que la maladie d’Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie : d’abord le déni, puis la lutte, les traitements et l’espoir de revivre « comme avant », puis les rechutes et l’entrée à l’Ehpad, peu avant l’épidémie de Covid et l’absolue solitude qu’elle impose pendant plusieurs longs mois.

Étrangement, du creuset de la maladie émerge un nouvel amour, triomphant de tous les malentendus des années de vie partagées. Les souvenirs des moments de grâce affluent alors, et chaque instant de vie à partager encore prend une intensité et une profondeur insoupçonnée.

Puis, des larmes dans les yeux, tu as prononcé ces quelques mots, infiniment pesants et pourtant comme un soupir, mots gravés à jamais en moi : Je vais avoir une bien triste fin ! Tu n’as pas crié, tu n’as pas pleure. Tu étais toi-même. En ces quelques mots d’une insupportable lucidité, tu avais tout dit.

MON AVIS : Ce livre est pour moi le plus gros coup de cœur de l’année 2021, et de loin.❤️

Ce livre est un hommage à sa femme, Antonietta. Un hommage à leur histoire, leur passé, mais surtout leur amour qui va faire face à toute épreuve. Ce récit est touchant au possible, j’ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois au long du récit.

Je pense que ce roman m’a d’autant plus touchée parce que je suis soignante et que je connais l’impact de cette maladie sur les aidants. La maladie d’Alzheimer est connue et pourtant encore incurable à l’heure d’aujourd’hui. Il est dur de voir des personnes oublier, diminuer… Mais, lire le vécu du mari de cette femme est encore plus dur, bouleversant.

Gérard HADDAD écrit avec le cœur, le cœur d’un homme qui a aimé sa femme plus que tout pendant plus d’un demi-siècle. On y ressent la tristesse de perdre sa femme, d’autant plus lors d’une période compliquée… La joie de se remémorer de beaux souvenirs avec elle… Mais surtout et plus que tout, l’amour qu’il lui porte.

Je vous ai mis deux extraits pour vous montrer comme la plume de l’auteur est belle et remplie d’émotions.

Je ne peux pas plus vous décrire la beauté de ce roman, je vous laisse le découvrir par vous-même.

DIVERS : Vous trouverez ce roman paru le 1er septembre en librairies et sur Internet au prix de 16,90€. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/3BDZIFi

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s