Coup de coeur ! ❤️, Histoire, Lecture poignante, Poésie, Roman, Roman historique, Service presse, Sorties littéraires

Juste avant d’éteindre d’Hélios AZOULAY

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Juste avant d’éteindre d’Hélios AZOULAY ◊

RÉSUMÉ : « Si quelqu’un m’a vu ici, il racontera peut-être un homme en train de courir après une pauvre feuille de papier que le vent s’amuse à exiler. Je les ramasse toutes. Je les déchire minutieusement, et j’en garde un petit fragment. Un lambeau étroit comme une île, où je peux écrire quelques mots.Ce que je vois, ce que j’ai devant moi, ce que mes yeux attrapent, ce qu’il me reste entre les dents. Des petites phrases.J’écris debout.Il n’y a pas de détails, il n’y a que des preuves. J’en ai les poches pleines. »
Dans un roman à l’écriture fulgurante, Hélios Azoulay raconte le destin d’un musicien juif qui, dans l’impossibilité de composer, se réfugie dans l’écriture pour résister à l’horreur de la déportation. En mêlant la pudeur au burlesque, le délire au souvenir, l’effrayante réalité à une poésie qui refuse d’arrondir les angles, l’auteur tisse la vie d’un artiste trimballé par l’Histoire, mais qui ne renoncera jamais à rester un homme.

Un matin, j’avais fait remarquer à Papa que quand on pleure, les larmes partent de l’œil, font un petit cercle, et finissent sur la commissure des lèvres. Et que c’est drôle d’imaginer que les larmes arrosent pile l’endroit précis de la bouche qui sert à sourire.

Je tiens à remercier les éditions du Rocher pour cette réception de la rentrée littéraire.

MON AVIS : Cette lecture fut un gros coup de cœur pour moi, et comme le dit si bien les éditions du rocher, ce livre est un uppercut !

Je l’ai lu en quelques heures tant ce livre est percutant. Le narrateur est un compositeur juif qui va être déporté lors de la Seconde guerre mondiale. Cette personne reste énigmatique à nos yeux, nous savons simplement que c’est un compositeur. Mais ce qu’il va vivre, va nous rapprocher de lui. Lors de son arrivée au ghetto, ses partitions, et tout ce qu’il lui appartenait vient de lui être enlevé. Il va alors devoir trouver une parade pour combler l’ennui, mais aussi pour continuer ce qui reste cher à ses yeux : composer, sans que cela ne soit forcément de la musique.

Ainsi, dans une première partie, nous allons le suivre découvrir cet horrible univers… Et dans un second temps, nous allons le suivre composer de différentes façons. Ce récit est très original tant par le fond que par la forme même si c’est surtout par la forme.

Le style littéraire de l’auteur est complètement unique. Le style est très poétique, ce qui peut sembler être contradictoire avec le sujet évoqué, mais ici absolument pas. Je trouve que le côté poétique de ce roman, le rend d’autant plus poignant, plus humain.

J’ai trouvé ce récit beau, poignant, mais surtout, percutant ! Un livre à lire 😉

DIVERS : Ce roman paraîtra le 25 août 2021 aux éditions du Rocher, vous le trouverez aussi en librairies au prix de 12,90€. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/2W44ZXK

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s