Documentaire, Fiction, Ouvrage, Service presse

Moi, Eva BRAUN… de Chloé DUBREUIL

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Moi, Eva BRAUN… de Chloé DUBREUIL ◊

RÉSUMÉ : Elle s’appelait Eva Braun. La veille de son suicide, le 30 avril 1945, elle épousa l’homme pour lequel elle avait tout sacrifié et devint alors, pour quelques heures, Eva Hitler. Ce récit, écrit à la première personne, dévoile cette incroyable destinée, inextricablement liée à celle d’Adolf Hitler, le « Sauveur » de l’Allemagne, l’un des personnages les plus sinistres de l’Histoire de l’humanité. Au fil des mots, Eva se livre en toute spontanéité. Témoin privilégiée de ces folles années de l’entre-deux-guerres, la « maîtresse maudite » du IIIe Reich nous entraîne de son enfance aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, sans renier cet amour que l’on suit comme un fil rouge.

« Cette histoire est la nôtre, Adolf. »

Mais comme dans ce domaine, j’étais loin d’être une spécialiste, j’en vins vite à me répéter qu’il était préférable de me fier à ce que tu jugeais toi-même juste. J’aurais sûrement dis des bêtises sinon.

Merci à Lemme édition et Chloe DUBREUIL pour l’envoi de cet ouvrage.

MON AVIS : Quel livre intéressant !

On sait tous qui est Eva Braun, qui deviendra la première dame du IIIème Reich. Il s’agit de l’histoire romancée d’Eva BRAUN, écrit à la première personne ce qui est très perturbant, car elle ne s’adresse pas à nous lecteur mais à Adolf. Ce qui est également perturbant, c’est que le récit est tellement réaliste ! C’est impressionnant.

En effet, l’auteure s’est beaucoup documentée, cela se ressent beaucoup sans que le récit ne devienne lourd du fait de multiples informations. Eva nous raconte ses souvenirs de vie, sans entrer dans la politique d’Hitler, et je trouve que c’est dur de s’imaginer comment elle a pu se marier avec lui en connaissance de cause. Je trouve que ce livre est « bien » pour ça, car on peut plus ou de comprendre tout en gardant à l’esprit que ce n’est pas forcément la réalité, mais une solution tout à fait plausible.

Eva Braun nous apparaît vraiment comme une femme froide sans empathie ou toute autre personne qu’Hitler. Mais parallèlement à ça, nous allons découvrir une femme au cœur sensible et très amoureuse.

Chloé DUBREUIL nous livre ici un récit exceptionnel, mêlant justement la réalité de la fiction rendant le récit fluide, complet et réaliste. De plus, elle y insère des émotions et comme le récit est à la première personne, cela n’a pas dû être simple à écrire alors bravo !

Si vous aimez l’Histoire, je vous conseille cette lecture 😉

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur Internet au prix de 22€. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://lemmeedit.com/boutique/hors-collection/periode-contemporaine/moi-eva-braun

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s