Avis mitigé, Classique, Ouvrage, Roman, Service presse

Arsène Lupin – Les milliards d’Arsène Lupin de Maurice LEBLANC

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’Arsène Lupin – Les milliards d’Arsène Lupin de Maurice LEBLANC ◊

RÉSUMÉ : Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d’Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d’une vingtaine d’œuvres, nées de l’imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).En 1939, Arsène Lupin s’illustre une dernière fois dans une sombre affaire. Est-ce par hasard qu’il se trouvait à New York, à point nommé pour sauver la jeune Patricia d’une brutale agression ? Et pourquoi le patron de celle-ci, propriétaire d’un journal à sensation, a-t-il été assassiné d’un couteau en plein cœur ? Pourchassée par le syndicat du crime, la jeune femme suivra Lupin jusqu’à Paris pour percer cette énigme… et mettre la main sur une serviette de cuir très convoitée.

MON AVIS : J’ai un avis assez mitigé pour ce roman, et je pense que je n’aurais pas dû commencer par celui-ci.

Je pense que beaucoup ont déjà entendu parler du célèbre Arsène Lupin ! J’ai toujours voulu découvrir si c’était un mythe ou une légende qu’il soit doué. Puis les histoires ne se suivent pas nécessairement alors j’ai commencé par les milliards d’Arsène Lupin qui me tentait plus. En voyant après coup les avis, je me suis rendu compte que ce n’est pas le meilleur pour commencer.

En effet, j’ai trouvé le récit assez décousu, avec des actions qui s’enchaînent sans trop de liens, des personnages plus louches les uns des autres sans raisons apparentes. C’est pour cela que pour moi il faut commencer par un autre, car une fois que l’on saisi bien le personnage de Lupin, et le style de Maurice LEBLANC, ce livre peut être très bien.

Mais à contrario, il n’y a pas que des points négatifs à mes yeux ! Je m’attendais à un style d’écriture dense, assez complexe. Absolument pas, c’était fluide, c’était clair, et même si les actions étaient décousues, le style n’a pas alourdi le récit, ce qui est appréciable.

En plus, même si je ne connaissais pas Arsène Lupin, j’ai pu me faire berner deux à trois fois par ses actions, comme ce qu’on peut entendre de lui.

Pour résumé, c’est un roman avec du positif comme du négatif mais je vais lire un autre Arsène Lupin afin d’avoir un autre avis et ne pas rester sur un avis mitigé.

DIVERS : ce livre est gratuit lors de l’achat de 2 volumes d’Arsène Lupin collector chez Archipoche, plus d’infos : https://www.lisez.com/actualites/une-edition-collector-darsene-lupin-prefacee-par-michel-bussi/2049

◊ Si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s