Contemporain, Lecture poignante, Roman, Service presse

L’homme battu d’Olivia KOUDRINE

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de L’homme battu d’Olivia KOUDRINE ◊

Les seuls droits en vigueur de mon père : bosser, se taire et être humilié.

Mais mes parents en avaient décidé autrement. De la souffrance, encore de la souffrance… quand il n’y en avait plus, ils en inventaient. Comme s’ils craignaient que la vie ne nous donne notre lot.

RÉSUMÉ : Récit intime, féroce et drôle d’une fille de vingt ans, L’Homme battu est l’histoire d’une famille ordinaire.

Une mère autoritaire et manipulatrice, un père faible et effacé…

Justine plonge dans ses souvenirs et tente de trouver sa place dans un monde de faux-semblants, abruti par le prêt-à-penser.

Surprenante, insaisissable, attachante, la jeune femme incarne, sans le revendiquer et peut-être sans le savoir, la figure d’un féminisme éclairé.

J’ai souffert mais je le proclame haut et fort, je ne suis pas une victime ! Je suis une femme, avec son passé, celui qui l’a construite. Je suis la diversité.

MON AVIS : J’ai beaucoup aimé ce roman.

En lisant ce roman, j’ai cru lire un roman auto-biographique tant nous sommes immergés dans la tête de Justine et ce qu’elle a pu vivre. Et comme dit dans le résumé, c’est l’histoire d’une famille ordinaire. Effectivement, dans beaucoup de famille, il est question de violences conjugales (qui ne sont pas toujours physiques !!). Ayant fait mon mémoire de fin d’étude sur les violences conjugales, j’ai d’autant plus apprécié de le lire, car ce roman va briser un tabou : être humilié et rabaissé tous les jours, ne rien avoir le droit de faire etc, est une forme de violence, que cela soit envers une femme ou un homme. C’est un bon roman pour sensibiliser à cela.

J’ai parfois eu du mal avec Justine, ne comprenant pas réellement pourquoi elle agissait bizarrement par moments. Mais au fur et à mesure du récit, on se rend compte qu’elle a été témoin de violences surtout verbales de sa mère envers son père. Et lors du décès de celui-ci, de nombreux souvenirs, de nombreuses émotions viennent en elle sans qu’elle n’arrive à les gérer.

La plume de l’auteure est très fluide, parfois vulgaire, mais comme un jeune de notre époque malheureusement. C’était une lecture qui a été poignante pour moi.

Pour résumé, je dirais que c’est un roman qui se lit facilement et rapidement traitant d’un sujet complexe.

DIVERS : Vous trouverez ce roman en vente en librairies au prix de 18€. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/3fd9Xbf

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s