◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de : Le docteur Lerne de Maurice RENARD ◊

RÉSUMÉ : Voilà quatre ans que Nicolas n’a pas vu son oncle, qui a bien changé depuis leur dernière entrevue. Son domaine des Ardennes semble abriter de nombreux secrets… Que se passe-t-il dans la serre ? Et comment expliquer le comportement étrange d’Emma, hébergée par son vieil oncle ?
Nicolas ignore encore où il s’est aventuré. Sa visite du domaine lui en donnera un aperçu glaçant : y vivent des êtres victimes d’hybridations et de greffes monstrueuses. Des spécimens qui semblent défier les simples frontières entre hommes, animaux… et même végétaux. Le savant fou qui les a créés, le docteur Lerne, est-il le » sous-dieu » qu’il prétend être ? Est-il sur le point de réussir la » transfusion des âmes » ?
Apollinaire a loué le » talent magique » de Maurice Renard, » dont l’art doué de vraisemblance les miracles les plus invraisemblables « , qualifiant Le Docteur Lerne (1908) de » roman subdivin des métamorphoses « . Dans la lignée de L’Île du docteur Moreau, ce chef-d’œuvre méconnu du fantastique français n’a en effet rien à envier aux œuvres de H. G. Wells.
Ce dont j’étais assuré, à présent, c’est que les secrets étaient de taille et me donneraient de belles surprises une fois dénichés.
Merci aux éditions de l’Archipel pour cet envoi.
MON AVIS : Ce roman fût une excellente découverte pour moi !
Au début du récit, j’ai eu peur de ne pas accrocher à la plume de l’auteur qui fait ‘ancien français’, mais au final absolument pas, j’ai même trouvé que la lecture était très fluide. Par moments, oui, j’ai pu être « gênée » par le style, mais au final cela rajouter un charme au récit.
La trame de l’histoire est originale et hyper intéressante ! Même si l’on sait ce qui va se passer grosso-modo, je peux vous assurer que vous n’êtes pas au bout de vos surprises vous aussi ! Jusqu’à la dernière page, nous allons être surpris et pris dans une ambiance étrange voire horrifique ! Dès fois, je lisais un chapitre avant d’aller dormir, et bien… je ne dormais pas sereine, sereine 🙂
Et en même temps, avec les progrès qu’il y a dans la science, ce roman peut avoir l’air d’un roman d’anticipation. Et je ne sais pas, si c’est plus ça qui m’a horrifiée ou les actes en eux-mêmes ou les deux !
L’ambiance de ce roman reste mystérieuse jusqu’à la fin. Je l’ai lu rapidement, je voulais savoir comment ça allait se terminer pour Nicolas.
Nicolas est très intriguant. On s’attache à lui, certes, mais il a un je-ne-sais-quoi qui fait que je suis restée en alerte tout le roman pour ses actes. Sa curiosité va le pousser à faire certaines choses que je n’aurais pas eu le courage de faire, et ce qu’il va vivre… Vous n’êtes vraiment pas prêts !
Si vous aimez ce genre de roman un peu glauque, un peu anticipateur et que vous n’avez pas peur d’une plume ancienne, foncez !!
DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur Internet au prix de 6,95€ pour le format de poche et 6,49€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/2PI3PxT
◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊