Biographie, Contemporain, Histoire vraie, Médecine, Roman, Service presse

Vie et Mort à l’hôpital Bellevue du Dr Eric MANHEIMER

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Vie et Mort à l’hôpital Bellevue du Dr Eric MANHEIMER ◊

Le pouls de cette institution vibre à l’unisson de celui de la ville.

RÉSUMÉ : Depuis le début de sa diffusion en France en 2019, New Amsterdam rassemble 3,5 millions de spectateurs chaque semaine. Mais saviez-vous que cette série s’inspirait des mémoires du Dr. Eric Manheimer, ancien directeur médical de l’hôpital Bellevue, à New York ? Découvrez son incroyable récit.

Fondé en 1736, l’hôpital Bellevue de New York est le plus ancien, le plus grand et le plus célèbre des hôpitaux publics américains. Cette ruche où travaillent sept mille personnes accueille indifféremment banquiers d’affaires, prisonniers de Rikers Island, sans-papiers clandestins ou diplomates des Nations unies. Tous sont pris en charge avec le même professionnalisme et le même dévouement.

Nommé directeur médical de cette institution en 1997, Eric Manheimer raconte le quotidien des médecins et du personnel soignant à travers le parcours de douze patients – dont lui-même, atteint d’un cancer de la gorge.

Ode à l’abnégation, ce récit – où percent aussi les frustrations et l’incompréhension face aux coupes budgétaires et à l’iniquité de certaines décisions politiques – laisse transparaître l’humanité d’un homme, autant que son humilité.

Malgré les efforts déployés et les vies sauvées, la mort peut frapper. N’importe qui… à chaque instant !

Il arrive qu’on s’implique pour certains patients, et pas pour d’autres. C’est ainsi.

Merci à Babelio et aux Editions de l’Archipel pour ce service de presse !

MON AVIS : Excellente lecture pour cet ouvrage.

J’ai adoré lire cette biographie, qui a inspiré la série New Amsterdam. J’avais beaucoup aimé cette série alors j’ai foncé sur ce roman !

Je m’attendais à ce que la série soit sur-jouée, que le Directeur de l’hôpital ne soit pas comme ça dans la vraie vie. Mais absolument pas ! On va y découvrir un homme avec un grand cœur. Un homme qui va devoir diriger le plus grand hôpital accueillant tout type de patient. Un homme qui s’inquiète des personnes peu importe qui elles sont, il s’intéresse à leurs histoires…

Cet ouvrage est décomposé en 12 chapitres, 12 chapitres qui vont parlés de patients qui ont marqués sa carrière, et de sa propre histoire aussi.

J’ai beaucoup aimé lire cet ouvrage, aussi par son côté intéressant. Nous apprenons vraiment pleins de choses sur le système de santé aux Etats-Unis, sur les histoires des pays tels que le Mexique ou Guatemala, et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir.

De plus, l’écriture est fluide, tout est compréhensible, ce qui rend la lecture agréable.

Je vous recommande cette lecture, même si vous avez vu la série, on y découvre des histoires touchantes vécu par un homme au grand cœur.

DIVERS : Vous trouverez ce roman de 348 pages en librairies et sur Internet au prix de 22€. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander plus rapidement : https://amzn.to/3cbTpix

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s