Coup de coeur ! ❤️, Drame, Histoire, Lecture poignante, Ouvrage, Roman, Service presse

Marlene d’Hanni MÜNZER

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Marlène d’Hanni MÜNZER ◊

RÉSUMÉ : QUI EST LA VÉRITABLE MARLENE ?

Munich, juillet 1944. L’une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Deborah et de son frère, qu’elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu les sauver. Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d’un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ? Marlene va devoir prendre l’une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes… ou sacrifier l’homme qu’elle aime. Dans le sillage d’Au nom de ma mère, ce roman s’attache au destin d’une femme courageuse, confrontée aux soubresauts de l’Histoire.

Elle se réjouissait qu’il ait pu connaître un instant de bonheur, car chaque instant heureux était une petite victoire contre la guerre.

Je tiens à remercier Mylène pour sa gentillesse et l’envoi de ce roman.

MON AVIS : Coup de cœur pour ce roman.

Pour la petite anecdote, je l’ai commencé directement quand je l’ai reçu, et vers la fin, par manque de temps, je l’ai laissé un peu de côté, mais quelle erreur ! Non seulement parce que la fin m’a complètement bouleversée, mais parce que c’est une histoire extrêmement poignante et on a envie de savoir ce qu’il va se passer pour Marlene.

Vous pouvez lire Au nom de ma mère avant, il me semble que certaines parties se rejoignent. Personnellement, je ne l’ai pas lu et ce n’est dérangeant en rien !

Nous allons suivre Marlene, durant une grande partie de sa vie. Je l’ai trouvé tellement courageuse, même si elle vit des situations horribles, inimaginables, elle garde la tête haute et ne se laisse pas abattre. Toutes les personnes qu’elle va rencontrer vont lui apporter quelque chose. Que cela soit du positif ou du négatif..

J’ai beaucoup aimé la construction des chapitres. Ils sont tous différents, mais certains, voire beaucoup commence par des citations, extrêmement belles. D’autres chapitres, commencent également par des fragments de guerre en rapport avec le chapitre. Cela est très instructif, car l’on apprend certaines choses, certains détails que l’on ne connaît pas ou que l’on a plus en tête.

Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle raconte l’histoire de Marlene avec une fluidité et une vigilance accrues. Il n’est pas question ici d’un récit grossier ou surjoué, non elle essaye de nous mener au plus près de la réalité pour que l’on soit pleinement dans le roman. De plus, elle a rendu ce roman très poignant, à plusieurs moments, j’en avais le souffle coupé.

Que vous aimiez les histoires qui se passent à la guerre ou non, je vous recommande ce roman. En plus, de l’histoire de Marlene, l’auteure veut faire passer des messages forts.

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur Internet au prix de 8,95€ pour le format poche et 4,99€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/3dAacNg

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s