Contemporain, Lecture poignante, Roman, Service presse

Champs de bataille de Franck HERIOT

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Champs de bataille de Franck HERIOT ◊

RÉSUMÉ : Charles est reporter de guerre. Il a 25 ans. Sa vie se brise sur une route du Liban. Quand il rouvre les yeux, il est paralysé… Champs de bataille raconte l’histoire de son combat pour remarcher : les longs mois passés à l’hôpital, la rééducation, les séances de torture quotidiennes, la détresse et la rage. Heureusement, il y a sa mère aimante et rassurante, les amis fidèles, un jeune patient de 9 ans en fauteuil, qui force son admiration, Sophie la douce infirmière, ou encore les auteurs qui ne le quittent pas : Sagan, Gary, Cohen, Hugo, Hemingway, Rimbaud, Céline… Charles oscille sans cesse entre abattement et opiniâtreté pour composer avec ce nouveau corps. Comment s’échapper de soi-même pour se reconstruire ? Une renaissance est-elle vraiment possible ?
Un roman poignant entre abîme et lumière.

Mon corps, ce bloc, je sens qu’il m’échappe, qu’il ne m’appartient déjà plus. Je me dis que nous évoluons dans une dimension différente, chacun de notre côté. Déjà, nous nous éloignons irrémédiablement l’un de l’autre. Moi, je vais aller me balader dans ce ciel étoilé, lui va rester ici, cloué au sol.

Merci aux éditions Du Rocher pour leur gentillesse et cette découverte.

MON AVIS : J’ai beaucoup aimé cette lecture !

J’ai trouvé l’histoire très touchante et poignante. Nous allons suivre Charles tout au long de son parcours, de l’accident à l’hôpital. L’auteur nous offre un récit à la première personne avec de nombreuses émotions, j’ai eu les larmes aux yeux par moments tant c’est touchant et raconté avec une puissance incroyable. Je ne sais pas s’il s’agit d’une histoire inspirée de faits réels, mais c’était tout comme. J’ai trouvé le récit très cohérent dans le temps et l’espace, la rééducation ne se fera pas en un jour !

Cependant, petit bémol, j’ai été un peu déçu de la fin, je n’ai pas trop compris. Au vu du récit, je m’attendais à une fin plus compréhensible peut-être.

Charles est attachant, le fait que le récit soit à la première personne nous rapproche invariablement de lui. De plus, on comprend ses émotions et sentiments, et on comprend la difficulté de ce qu’il vit, à tous les niveaux : psychologique, physique et social.

La plume de l’auteur est très fluide. Les chapitres sont courts mais intenses. Parfois, j’ai eu le souffle coupé avant de savoir ce qu’il allait se passer. De plus, le vocabulaire est très compréhensible. C’est agréable de lire ce roman.

Si vous aimez les lectures contemporaines poignantes, je vous conseille ce roman, vous risquez de verser votre petite larme comme moi 🙂

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies au prix de 18,90€. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/39LYlZY

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s