Album, Coup de coeur ! ❤️, Histoire vraie, Lecture poignante, Numérique, Roman graphique, Service presse

Blanc autour de Stéphane FERT, Wilfrid LUPANO

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Blanc autour de Stéphane FERT, Wilfrid LUPANO ◊

RÉSUMÉ : 1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.

La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l’esclavage n’est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l’Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d’une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l’école si la jeune Sarah reste admise.

MON AVIS : J’ai eu un énorme coup de cœur pour cet album !

J’en ai beaucoup entendu parler, et je confirme ce que tout le monde pense, cet album est d’une beauté incroyable, tant par l’histoire que par les illustrations.

L’histoire se déroule 30 ans avant l’abolition de l’esclavage, et c’est une histoire, un récit inspiré de faits réels. J’ai trouvé cela très intéressant, nous allons suivre Prudence, femme ‘blanche’ qui va créer une école pour les filles/femmes de couleurs. Je l’ai trouve très courageuse car elle se fait rejeter par sa société, elle se fait lyncher, va même en prison, mais continu de se battre pour elles et avec elles.

C’est une histoire très poignante, percutante, qui sert les tripes quand on lit la méchanceté de certains…

Il y a également une postface écrite par Joanie DiMartino, qui complète à merveille ce récit.

Les illustrations sont magnifiques, elles sont très originales. Beaucoup transmettent de l’émotion, une émotion forte quant à ce que ces personnes vivent, et parfois certaines planches sont dénuées de bulles de parole, tant elles expriment des choses.

Je vous conseille ce roman graphique, c’est un récit poignant qui mérite d’être lu et connu de tous.

DIVERS : Vous trouverez cet album en librairies et sur Internet au prix de 19,99€. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/3o6pieN

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s