Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Lecture poignante, Roman, Service presse

Loin du soleil de Françoise HENRY

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Loin du soleil de Françoise HENRY ◊

RÉSUMÉ : « Bien sûr je ne suis qu’une voisine : Greta. Mais j’ai tout vu, j’ai vécu l’histoire dès sa naissance si l’on peut dire. J’aurais aussi bien pu être un chat, ou un oiseau, partageant la vie de ce hameau. À cet instant, je serais plutôt une chouette-effraie, qui sait tourner la tête à cent quatre-vingts degrés. Sans bouger de sa branche elle épie tout, de ses grands yeux fixes. » Postée derrière sa haie, ou à travers la porte vitrée de la cuisine, Greta, qu’une maladie condamne à fuir le soleil, regarde grandir Loïc dans la campagne profonde, quelque part en France. Dans ce territoire abandonné, où planent les ombres du passé et la violence du présent, le destin de Loïc, très tôt frappé par le malheur, semble inexorable. Greta saura-t-elle infléchir le cours de cette vie ?

On sait bien qu’il n’y a pas beaucoup de sécurité dans l’amour, et personne ne peut être assuré d’être aimé aujourd’hui, ou demain.

Je remercie les éditions Du Rocher pour l’envoi de ce roman et cette merveilleuse découverte.

MON AVIS : J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman !

J’ai trouvé ce roman, ce récit très original. Greta, une voisine, va relater la vie de Loïc. Un récit poignant et remplit d’émotions. Greta est atteinte de photodermatose (elle est allergique au soleil), ce qui l’oblige à rester chez elle ou à ne sortir qu’habillée en « cosmonaute ». Ce qui est intéressant, c’est de voir à quel point, dans les petits villages, les hameaux, tout se sait. De base, tout se sait, mais là, tout se sait rapidement. Ainsi, au fil des années, elle a recueillir de nombreuses informations concernant Loïc, et je dois dire, qu’à la fin du récit, nous te connaissons également. Ces informations, elle les a recueillies de différentes manières, que je vous laisse découvrir.

Au fil des pages, on s’attache à Loïc, j’ai failli dire : « à toi », tant le récit de Greta m’a permis de te connaître. Loïc n’a pas eu « de chance », n’a pas eu une vie rempli de joie, et certains passages sont durs à lire.

Quand à Greta, nous sommes elle dans le récit, mais elle semble très mystérieuse, comme si quelque chose d’elle nous échapper.

Le récit est écrit à la première personne ce qui déjà facilite la lecture. Françoise HENRY apporte de la douceur avec sa plume fluide, accessible et agréable à lire. Ainsi, j’ai lu ce roman rapidement, tant j’ai été happé par l’histoire et la plume addictive de Françoise HENRY. Le récit est écrit d’une très belle manière, avec de la poésie, de la justesse, principalement au niveau des émotions.

C’est un très beau roman contemporain, poignant traitant de sujet encore tabou pour certains. Je vous invite grandement à le lire.

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur Internet au prix de 17,90€ pour le format papier et au prix de 12,99€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/3nuAKAR

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s