Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Lecture poignante, Roman, Service presse

La femme muette de Mathieu ALBAIZETA

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de La femme muette de Mathieu ALBAIZETA ◊

RÉSUMÉ : Le 17 juin 2013, Stéphane Richard reste à la tête d’Orange, le parti socialiste essuie une nouvelle défaite à l’élection partielle de Villeneuve-sur-Lot, et Louise Andrieu est retrouvée morte à son domicile. Tous ceux dont la vie est ponctuée par la mort des autres encerclent ce qui était, il y a encore une demi-heure, le corps frêle mais vivant d’une coquette dame âgée : les gendarmes et le médecin de famille, lui aussi alerté par le veuf. Mais… Est-elle morte ce jour de juin 2013 ou un après-midi d’été, en 1963 ? Quand d’un côté, la haine remplace progressivement l’amour et que de l’autre, l’amour continue de tout pardonner, plongez dans l’abîme d’une vie subie dans laquelle le silence est… assourdissant.

Le véritable bonheur grandit dans le silence d’un regard. Le malheur aussi.

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son roman et sa gentillesse.

MON AVIS : J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman.

J’ai lu ce roman en une seule journée, et je ne pensais pas trouver un roman aussi addictif !

Nous allons suivre Louise qui va se marier à René dans les années 60, mais qui au fil du temps va déchanter… C’est l’histoire de la femme muette, d’une femme muette parmi tant d’autres, peut être même d’une personne dont nous venons de croiser la route. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, et c’est un sujet qui est extrêmement bien traité par l’auteur. Ici, nous avons affaire à de la psychologie, ce qui doit toucher beaucoup plus de monde !

Cela a été une lecture poignante et j’ai eu plusieurs fois le cœur serré, comment peut-il exister des personnes ayant autant de haine en eux ?

J’ai également beaucoup apprécié la ‘forme’ de ce récit. Il est composé de chapitre par années qui décrit les grands événements ayant eu lieu cette année-là, et l’auteur nous relate les évènement importants qui ont ponctué la vie de Louise. De plus, à l’intérieur des chapitres, nous retrouvons quelques vers écrit par Louise, ce qui rend l’émotion d’autant plus intense.

Je me suis énormément attachée à Louise. C’est une femme admirable, car en dépit de ce qu’elle va vivre, elle ne laisse rien transparaître aux autres. Admirable aussi de part l’amour qu’elle va porter à son mari… malgré tout ce qu’elle va vivre, comment est-ce possible d’aimer quelqu’un aussi fort ?

Quant à René, je n’ai absolument pas su m’attacher ni même m’intéresser à lui… Il m’inspire le dégoût…

La plume de Mathieu Albaizeta est fluide, agréable à lire. Il nous transmet énormément d’émotions à travers son roman. Bravo Mathieu pour ce roman et le message que vous souhaitez faire passer.

Je ne peux que vous le conseiller !! Foncez 🙂

Mesdames Messieurs, ne devenez pas cette femme muette 🙏 Osez en parler.

DIVERS : Vous trouverez ce roman chez votre libraire ou sur Internet au prix de 17,90€ pour le format papier et 5,99€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/3h7Mtng

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

1 réflexion au sujet de “La femme muette de Mathieu ALBAIZETA”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s