Contemporain, Fiction, Réflexion, Roman, Service presse

Les Soucieux de François HIEN

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Les Soucieux de François HIEN ◊

RÉSUMÉ : Florian est vendeur dans un magasin de DVD. Seul, il assiste au jeu du monde sans y trouver de place. Tout bascule quand il rencontre Olivier, régisseur atypique embauché sur le tournage d’une série à succès, qui le nomme assistant.L’équipe de télévision investit une usine désaffectée pour y installer ses décors, mais découvre qu’un groupe de sans-papiers maliens s’y est installé. La cohabitation fortuite est perturbée par une bataille politique et administrative. Comédiens et techniciens décident alors de venir en aide aux réfugiés, et de former un groupe militant : les Soucieux.Florian se retrouve vite pris dans l’engrenage d’un scénario où se mêlent invariablement lutte et idéal, jusqu’à ce que la réalité implacable vienne le sortir de la fiction. Quand le rideau tombe et l’illusion cesse, chacun doit choisir son rôle.

Je crois que vous avez peur que les choses s’améliorent. On s’attache à son malheur.

Je remercie les Éditions du Rocher pour l’envoi surprise de ce roman et leur gentillesse.

MON AVIS : Ce livre fût une excellente découverte.

Je ne suis pas spécialement adepte des romans contemporains, mais j’ai beaucoup aimé celui-ci.

J’ai beaucoup apprécié le fond de l’histoire, les sujets dont traite l’auteur. Il va aborder, de manière romancée, des thèmes complexes tel que l’immigration et l’insertion de sans-papiers Maliens. Malgré la complexité, il transmet des notions que je pense véridiques concernant le côté administratif de ce roman.

J’ai trouvé intéressante la manière dont l’histoire va tourner, je ne peux vous en dire plus, mais au fil des pages, j’ai été de plus en plus intéressée par l’histoire et le sort de certains des personnages.

Il y a de nombreux personnages, mais au final, on retrouve quasiment tout le temps les mêmes. De plus, ce que j’ai bien aimé, c’est que lors d’un saut de ligne dans le récit, on avait des points de vue différents. Notamment centré sur les émotions. De plus, au début du livre, il y a une page qui récapitule les différents personnages.

La plume de l’auteur est fluide. Les descriptions sont longues comme il faut, pas trop, mais bien assez pour que l’on s’imagine pleinement les scènes décrites.

N’hésitez pas à vous laisser tenter par ce roman contemporain, il s’est avéré être une bonne surprise pour moi, pourquoi pas pour vous ?

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur Internet au prix de 20€ pour le format papier, disponible également en format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/37kBP9n

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s