Contemporain, Histoire vraie, Numérique, Ouvrage, Réflexion, Service presse

Mots français méconnus de la langue anglaise: Comment le français a envahi l’anglais de Gilbert LAPORTE

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Mots français méconnus de la langue anglaise: Comment le français a envahi l’anglais de Gilbert LAPORTE ◊

RÉSUMÉ : Beaucoup de gens se désespèrent parce qu’ils pensent que la langue française est envahie de mots anglais. Mais en fait, c’est l’inverse ! Savez-vous que spoiler, mail, suspens, flirt, basket, very, screen, stuff sont des mots français ? Vous a-t-on appris que shop est une déformation d’échoppe et que knife est tout simplement un canif ? Et que ce qu’on appelle les « faux amis » étaient des mots qui avaient dans le passé la même signification des deux côtés de la Manche ? Quant à tous ces termes actuels tels que : challenge, manager, coach, budget, retail, ne viendraient-ils pas tout droit de notre bonne vieille France médiévale ? Alors, abandonnez vos complexes sur les anglicismes : les envahisseurs, c’est nous. Et de loin !

La réalité est tout autre. C’est bien l’anglais qui est envahi de mots français depuis le Moyen-Âge, et ce, dans une très grande proportion. Le franglais étant également très fréquemment lui-même une réimportation de notre propre langage.

MON AVIS : J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage.

J’ai trouvé le résumé très attirant. En effet, je faisais partie de ces personnes qui disent que l’on ‘pique’ des mots aux Anglais, et bien, c’est faux ! J’ai été fort étonnée de voir tous les mots anglais qui sont issus de l’ancien français. C’est impressionnant.

Cela est très intéressant, car outre le fait de voir l’étymologie des mots, on peut en apprendre d’autres qu’ils soient anglais ou français, cela a été instructif pour ma culture personnelle.

De plus, l’auteur n’est pas un professeur spécialisé de la langue anglaise et française, mais c’est un passionné. Cela ce ressent et rend cet ouvrage agréable à lire. Il y a beaucoup d’informations, mais l’on ne se rend pas forcément compte des pages qui défilent tant cela est intéressant.

Il traite, à travers ce livre l’étymologie des mots de différentes catégories et l’on voit ainsi que cela touche tout, vraiment tout.

Vous êtes curieux? Je vous conseille ce livre !!

DIVERS : Vous trouverez cet ouvrage d’une centaine de pages, principalement sur Internet au prix de 11.9€ pour le format papier et 1.99€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/2HAZFnf

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

2 réflexions au sujet de “Mots français méconnus de la langue anglaise: Comment le français a envahi l’anglais de Gilbert LAPORTE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s