Biographie, Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Histoire vraie, Lecture poignante, Numérique, Ouvrage, Réflexion, Service presse

Chroniques de la réa: Récits infirmiers d’Emmanuel DELPORTE

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Chroniques de la réa: Récits infirmiers d’Emmanuel DELPORTE ◊

RÉSUMÉ : « La seule barrière entre la douleur et l’apaisement, entre le désespoir et la sérénité, est parfois cet homme ou cette femme en blanc au chevet d’un malade. Pourtant, cet uniforme ne dispense d’aucun devoir, ni ne protège d’aucune souffrance. »Depuis 14 ans, je travaille comme infirmier en réanimation. Je suis passé par des hôpitaux de Paris, Limoges, Rennes, puis Montréal au Québec. En 2009, à la fin d’une journée de travail plus éprouvante que les autres, j’ai rédigé « Pourquoi nous le faisons », texte qui a été publié dans les colonnes du Monde. Les années ont passé, et j’ai écrit d’autres chroniques, parfois sordides et parfois lumineuses, souvent tristes mais quelquefois drôles. J’ai écrit pour me libérer des fantômes et pour mettre des mots sur des émotions trop intenses. Ces chroniques, je vous les propose sous forme de recueil, comme une fenêtre ouverte sur l’hôpital et sur un de ses services les plus fascinants : la réa. Né en 1979 à Voiron, Emmanuel Delporte est infirmier et écrivain. Il vit actuellement au Québec avec sa famille.

Au bout du compte, nous sommes tous en sursis. Et peut-être l’essentiel n’est-il pas tant de savoir de combien de temps nous disposons, mais plutôt de savoir de quelle manière nous l’employons.

MON AVIS : J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre !

Il s’agit d’un livre qui relate certains moments de réanimation, qui explique ce qu’est ce service. On a tous une idée très vague de ce qu’est la réanimation, notamment par les temps qui court où on en entend énormément parler. Mais savez-vous ce que c’est réellement ? A travers ce livre qui est une sorte de recueil de nouvelles, nous allons apprendre ce qu’est le métier d’infirmier en réanimation.

J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux en lisant ce livre, c’est une lecture poignante mais tellement réelle ! L’auteur l’a écrit après de nombreuses années d’expériences et cela se ressent.

Je trouve la plume d’Emmanuel DELPORTE très fluide et agréable à lire malgré le fond de l’histoire. Il nous fait passer de nombreuses émotions à travers son récit, et on arrive à s’identifier aux patients qui vont en réa ou aux familles. Je trouve que cela rend le récit d’autant plus poignant.

J’ai également beaucoup appréciée qu’il aborde la réalité du terrain, souvent tabou… D’autant plus que maintenant, on en parle parce que c’est « à cause du covid »… Non ! Cela était comme ça bien avant. Et malgré cela, je reste fière de mon futur métier.

A toutes les personnes qui continuent à ne pas respecter les gestes barrières lisez ce roman ! Aux autres, je vous le conseille vivement, car on se rend compte de la réalité du terrain.

DIVERS : Vous trouverez ce roman auto-édité principalement sur Internet au prix de 10.44€ pour le format broché. Il est également disponible au format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/38MqiAH

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s