Contemporain, Poésie, Psychologie, Réflexion, Recueil, Service presse

Upsylon d’Emmanuelle DROUET

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’Upsylon d’Emmanuelle DROUET ◊

RÉSUMÉ : Par ce recueil ludique de 100 poèmes dans lequel le lecteur est acteur de la poésie et de la réflexion, Emmanuelle Drouet démontre sa capacité à mettre des mots sur des maux. Ses vers traitent des souffrances passagères ou permanentes, quelles qu’elles soient : manque de désir dans le couple ou de confiance en soi, angoisses, phobies, jusqu’à la maladie psychiatrique. Ces vers sont ceux de vos vies, de vos doutes, de vos peurs, mais de vos réussites et de vos joies aussi car tout n’y est pas noir. Dans ces lignes, se sont glissées d’incroyables notes d’espoir. Psychologue de profession, l’auteure écrit comme elle s’occupe de ses patients : avec le cœur. Ses mots ont le pouvoir d’une fidèle bande d’amis d’enfance : celui de vous soutenir dans tous les moments de votre vie. Elle a un poème pour chaque étape, pour chaque épreuve, qui vous apporte réponses et réconfort.

Surtout, retenez bien, au contraire,

Malgré le soulagement à court terme retiré,

Qu’à une situation anxiogène vous soustraire

Ne fera que renforcer vos peurs dans la durée.

Je remercie les Éditions des Lacs pour leur gentillesse et leur confiance.

MON AVIS : J’ai beaucoup aimé ce recueil de poèmes.

L’ensemble des poèmes d’Emmanuelle va parler de maux, des maux qui peuvent tous nous toucher tels que l’infidélité, la jalousie… Mais certains poèmes nous permettent, de part leur manière imagée, de nous décrire certaines pathologies telles que les troubles bipolaires.

Je trouve cela très intéressant, cela nous apporte de la culture générale, notamment sur tout ce qui peut toucher de près ou de loin à la psychologie. Mais l’on peut également se reconnaitre dans certains vers…

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le poème « Mes yeux » qui parle du chagrin. Ce poème m’a de suite parlé, je me suis presque reconnu à certains moments de ma vie.

Par contre, il y a certains poèmes que je n’ai pas compris, ou alors qu’il ne m’ont pas du tout parlé.

Je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce recueil et cela a été très satisfaisant. Je trouve que la plume d’Emmanuelle est magnifique, elle nous transporte dans les souffrances en seulement quelques versets et avec une légèreté qui fait du bien.

Je vous conseille vivement ce recueil de poèmes, il vous fera passer un bon moment avec des mots sur des maux, qui mettront des mots à vos maux.

PS : Emmanuelle lit certains des poèmes sur son instragram : https://www.instagram.com/des_couleurs_et_des_mots/

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur internet au prix de 17,90€ pour le format broché et 8,99€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : http://www.editionsdeslacs.com/boutique.html#!/Upsylon-Emmanuelle-Drouet-broch%C3%A9/p/251634053/category=0

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s