Contemporain, Histoire vraie, Médecine, Réflexion, Roman, Service presse

24 heures dans la vie du corps humain du Dr Antoine PIAU

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de 24 heures dans la vie du corps humain du Dr Antoine PIAU ◊

RÉSUMÉ : Le corps humain fascine. Il nous interroge, nous interpelle, nous inquiète parfois. Il peut connaître des fausses notes et il en va de notre santé d’y être attentif.

C’est une histoire singulière que le docteur Antoine Piau raconte. Mêlant rigueur scientifique et liberté de ton drolatique, il invite chacun à revisiter son enveloppe charnelle sous un angle original.

Le temps d’une journée, du saut du lit au sommeil réparateur sans oublier la digestion et le « câlin du soir », nous redécouvrons cette mécanique fragile.

Il offre ainsi (presque) toutes les réponses aux questions que nous n’osons parfois même pas poser !

Le simple fait de se lever toutes les demi-heures pour une brève marche diminue le risque d’AVC et ne nuit en rien à l’efficacité ni à la productivité.

MON AVIS : J’ai apprécié cette lecture.

J’ai trouvé ce livre très accessible. En effet, bien que l’auteur soit médecin et que ce livre explique le fonctionnement du corps humain, il ne faut pas avoir fait x années d’étude en médecine pour le comprendre.

Lorsqu’il utilise du vocabulaire médical, Dr Antoine PIAU nous explique en nous imageant ce que cela signifie. Je trouve cela très parlant et cela évite de faire de multiple recherche !

C’est un livre très intéressant parce qu’au lieu de nous détailler chaque organe comme une liste de course, il nous explique chaque partie et fonctionnalité de notre corps en fonction de la journée. Que se passe-t-il la nuit ? Que se passe-t-il aux toilettes, pourquoi doit-on y aller ? Etc. De plus, le livre est divisé en plusieurs chapitres qui sont en fait des moments de notre quotidien tels que sept heures : au saut du lit ; sept heures trente : dans la salle de bain…

Je suis étudiante infirmière, j’ai donc déjà pu acquérir, au cours de ma formation, de nombreuses bases quant au corps humain. Cependant, j’ai beaucoup apprécié ce livre, car il ne fait pas qu’expliquer, Dr PIAU nous donne également quelques conseils pour avoir une meilleure hygiène de vie.

Que vous ayez ou non quelques connaissances de base sur le fonctionnement du corps humain, je vous conseille cet ouvrage qui complétera vos connaissances.

DIVERS : Vous trouverez cet ouvrage, paru en octobre, en librairies et sur Internet au prix de 18€ pour le format broché. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/3oyslOz

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s