Coup de coeur ! ❤️, Polar, Psychologie, Roman, Service presse, Thriller

Les refuges de Jérôme LOUBRY

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Les refuges de Jérôme LOUBRY ◊

RÉSUMÉ : Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

La confiance c’est comme l’amour, se dit-elle, nul ne peut vivre sans indéfiniment.

MON AVIS : WAOUH WAOUH WAOUH !! J’ai complètement adoré ce roman, c’est un énorme coup de cœur pour moi !

Nous allons suivre un récit composé de 3 parties ! Et honnêtement, ce livre a été très déroutant pour moi. A aucun moment, je dis bien aucun, il n’est possible de deviner quelque chose. Dès que l’on semble se rapprocher d’une suite probable des évènements, pouf, tout n’est plus crédible et l’auteur nous présente autre chose. C’est inédit pour moi de lire un roman, un thriller psychologique qui m’a autant désarçonné !

Je ne peux pas vous détailler plus l’histoire que le résumé au risque de vous spoiler. Mais je peux vous inviter à le lire, vous comprendrez pourquoi j’en ai pensé du bien.

Nous allons suivre Sandrine principalement. Je n’ai pas eu de mal à m’attacher à elle. Elle à l’air d’une femme tout à fait normale et banale. Mais que lui ait-il arrivé sur cette île ? Nous allons la suivre dans une atmosphère parfois très glacial, excellemment bien menée par l’auteur. De plus, grâce à elle, nous allons apprendre des choses que l’on ne connaît pas et que je trouve très intéressantes. Ce livre nous apporte de réelles notions à la fin.

Je ne connaissais pas Jérôme LOUBRY, mais j’ai été ravie de pouvoir découvrir ce roman. Il a une plume agréable à lire, fluide. Et, il a su me plonger dans le récit en quelques phrases pour m’en faire ressortir avec une seule phrase en tête « C’est fort, très fort! ». Je me laisserais tenter par d’autres de ces romans !

En résumé, je peux vous dire que c’est un roman avec une psychologie très forte, que je vous conseille. Tout cela écrit avec une plume simple et addictive.

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur Internet au prix de 8,20€ pour le format poche, et 7,99€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/2SLrBGT

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s