Contemporain, Psychologie, Roman, Service presse

Luciole de Blanche MARTIRE

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Luciole de Blanche MARTIRE ◊SquarePic_20200817_18415886.jpg

RÉSUMÉ : Hugo. Insaisissable. Flottant. Lumineux. Un jour, Blanche rencontre Hugo et elle en est bouleversée. Fascinée par la complexité de ce garçon aux multiples facettes, elle entame une véritable enquête. Hugo est différent, comme Blanche. Il lui permet d’exprimer sa sensibilité à fleur de peau. Mais Hugo est aussi inaccessible, secret. A la recherche d’une relation la plus authentique possible, Blanche tente de pénétrer dans le monde mystérieux d’Hugo. En décalage avec les relations superficielles adolescentes, Hugo et Blanche inventent leurs propres liens et brisent tous les codes. Imperceptible, invisible, leur relation est chargée de signes subtils, d’émotions, de lucioles comme dirait Blanche. En dépit des apparences et du regard des autres, cette relation existe, elle est leur jardin secret.

 

J’ai envie de passer la journée entière à l’observer. Je vais à la rencontre de sa personne. Je cherche sa profondeur. Je la sens. Une goutte dorée est tombée en lui. Un cœur en or. Une luciole. Uniquement visible par ceux qui savent regarder.

 

MON AVIS : J’ai beaucoup aimé ce roman !

J’ai trouvé la plume de l’auteure très poétique, très belle, simple et si douce à la fois. Les mots glissent sur le papier de manière très fluide. Les phrases sont courtes, le récit se fait à la première personne, ce qui permet de mieux comprendre les sentiments de Blanche et ce qu’il se passe dans sa tête.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que le récit est très centré sur la psychologie des personnages. Sur Blanche principalement, mais elle va étudier la psychologie d’Hugo et j’ai trouvé cela intéressant. Je pense qu’il s’agit d’une analyse d’une personne adolescente, car beaucoup de choses qu’elle pense sont biaisées par ses sentiments.

Ce qui, par ailleurs, m’a agacé par moments. En effet, parfois Blanche est niaise et assez obnubilé par ses sentiments et ne paraît pas très ouverte. Mais en même temps, dans le récit, elle est jeune et adolescente. Donc cela se comprend.

Lors de ce récit, nous allons suivre Blanche et un de ses premiers amours : Hugo. Nous allons suivre leur histoire qui semble compliquée puisqu’Hugo fuit Blanche… Pour des raisons que je vous laisserais découvrir.

C’est assez plaisant à lire, c’est comme revenir à notre adolescence lors des premiers amours.

Je vous conseille vivement ce roman, il est simple et agréable à lire. Je me laisserais tenter par d’autres livres de l’auteure.

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman en vente principalement sur Internet au prix de 12€. Voici un lien pour le commander rapidement : https://amzn.to/33XNvxu

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s