Adapté au cinéma, Classique, Coup de coeur ! ❤️, Lecture commune, Ouvrage, Roman, Romance

Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN ◊IMG_20200621_185837-01.jpeg

L’orgueil est davantage lié à l’opinion que nous avons de nous-même, la vanité à ce qu’on voudrait que les autres pensent de nous.

RÉSUMÉ : Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

 

A ceux qui ne changent jamais d’opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup.

 

MON AVIS : J’ai eu un coup de cœur pour ce roman.

J’étais septique concernant ce livre, en fait, il me paraissait compliqué d’accès. Au final @rougepingouin (sur Instagram) a organisé une lecture commune (nous avions un groupe et les chapitres étaient répartis sur une semaine), cela m’a donné la motivation de me lancer dedans et je dois dire que j’en suis ravie !

Nous allons suivre la vie de la famille Bennet, ils ont eu 5 filles qu’ils doivent marier (comme il en est coutume à l’époque). De plus, la famille Bennet appartient à une certaine classe sociétale et les filles n’ont pas le même caractère, cela va permettre à Jane AUSTEN de dénoncer de nombreuses choses à travers ce récit.

En effet, nous sommes au 19ème siècle, il y avait des normes sociétales qui ne sont plus le cas chez nous actuellement. De même, le récit se passait en Angleterre. Donc, moi, j’ai trouvé que Jane dénonçait surtout la société de l’époque. Elle y dénonce le paraître notamment dans les manières qu’ont les personnages. J’avoue que cela m’a surprise, car ils avaient la fâcheuse tendance de faire des éloges à tout-va et dans l’excès ^^

Elle y montre aussi que le mélange des classes ne sont pas bien vus, que l’argent entre en jeu dès le mariage et est très important. Elle dénonce aussi la jalousie que peuvent avoir certaines personnes qui deviennent malveillantes… Et encore tant d’autres sujets auxquels je vous laisse le soin de vous renseigner.

Ce que j’ai préférée par dessus-tout dans ce roman, c’est la romance qu’il va y avoir ! ROLALA !!! Il y a une magnifique histoire d’amour, elle va prendre son temps, mais des sentiments sincères seront présents. Et elle est d’une richesse ! Surtout en émotion, que j’ai finis ce livre avec un sourire béat.

J’ai adoré le personnage d’Elizabeth et de Jane ! Elles sont réfléchies, et ont du répondant. Ce roman étant écrit en 1821, je m’attendais à lire un roman où les femmes étaient soumises. Mais finalement, j’ai été agréablement surprise de voir que des femmes à cette époque ne se laissent pas faire et pensent à leur bonheur et pas forcément comme les us et coutumes le voudraient.

Il y a de nombreux personnages, je me perdais un peu au début, mais au fil des pages ça allait. J’ai également beaucoup apprécié Mr Bennet et d’autres, mais dont je ne peux vous en dire plus … 😏

Par contre, il y a quasiment autant de personnages appréciable que détestable ! Certains personnages changent de façon d’être et ainsi, à mesure des pages, ils deviennent détestables ou adorables.

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un roman d’époque, le style de Jane AUSTEN est simple avec quelques fois un vocabulaire soutenu, notamment lors des conversations. Il est agréable de la lire, elle utilise beaucoup d’humour et d’ironie, tout cela dans une grande finesse.

Je vous recommande ce classique, il est accessible pour beaucoup et il s’agit d’un très bel ouvrage, un classique à découvrir !

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman classique dans toutes les librairies et sur Internet au prix de 6,60€ en format poche. Voici un lien pour le commander : https://amzn.to/2YnkWXj

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

3 réflexions au sujet de “Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s