Coup de coeur ! ❤️, Humour, Numérique, Polar, Roman

Meurtre Bénévole de Catherine SECQ

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Meurtre Bénévole de Catherine SECQ ◊PSX_20200515_112430.jpg

RÉSUMÉ : La cuisine et le rock sont les deux passe-temps préférés de Josiane Bombardier, lorsqu’elle ne s’occupe pas de sa petite-fille adorée, Zoé, et surtout lorsque les assassins de la capitale, peu préoccupés par les acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Cette commissaire, d’un style particulier, a l’habitude de mener rondement ses enquêtes policières, surtout lorsqu’elle peut se faire aider par son inspecteur préféré, Paul Holo, qui lui sert autant de tête de Turc que d’homme à tout faire.

Cette fois-ci, la commissaire Bombardier va devoir s’immiscer dans le milieu associatif, y soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité finira par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde.

 

Josiane Bombardier est montée constamment sur des ressorts, toujours prête à dégainer que ce soit une moquerie, un coup de gueule ou même un coup de poing.

 

MON AVIS : J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman !

Comme vous avez pu le lire dans le résumé, les aventures de Josiane Bombardier ne seront pas comme pour les autres policiers. Il s’agit d’une histoire très originale, mêlant subtilement enquête et humour. Une enquête complexe attend Josiane et Paul, l’humour va nous permettre de lire ce roman plus rapidement et sans qu’il ne soit barbant.

Cette enquête, dans le milieu associatif, va leur donner du fil à retordre, même moi qui aime bien réfléchir avec eux, je ne voyais pas où l’auteure voulait en venir. J’ai été agréablement surprise du début à la fin. Et d’ailleurs, on ne s’attend pas du tout à ça.
Josiane est une femme attachante. Elle est simple, je dirais même presque banale, mais non, elle a un caractère bien à elle et une bonne dose d’humour qui font sa singularité. Nous allons la suivre de près, même parfois allant jusqu’à connaître ses pensées. Ce qui m’a valu quelques sourires ^^

Quant à Paul Holo, une caractéristique bien à lui le définit, on le remarque tout de suite en lisant (je vous laisse le lire pour en savoir plus). Il est jeune, un peu naïf et très attachant. On s’identifie facilement à lui également, mais pas pour les mêmes raisons que pour Josiane.
D’autres personnages, très nombreux d’ailleurs, vont graviter autour de l’enquête. Chacun sera décrit avec des traits de caractères que l’on retrouvera dans leur façon de parler, j’aime beaucoup cela.

Catherine SECQ a une plume fluide, simple avec un vocabulaire de la vie courante, qui rend le récit très agréable à lire. De plus, l’auteure ne se perd pas dans l’histoire avec tous les personnages et les rebondissements, cela se ressent et cela rend notre lecture plaisante. J’ai hâte de pouvoir lire d’autres de ses romans.
Je vous conseille ce roman, un polar pas comme les autres et très divertissant vous attend !

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman principalement sur Internet au prix de 12,90€ pour le format broché et seulement 3,99 pour le format numérique. Voici un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/3cCmzVO

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

4 réflexions au sujet de “Meurtre Bénévole de Catherine SECQ”

  1. Chère Salomé, je suis très heureuse de lire votre belle chronique. Vous illuminez ma journée. A mon tour de vous envoyer plein d’ondes positives pour votre week-end. On poursuit la collaboration quand vous voulez ! Bien sincèrement.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s