Conseil, Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Numérique, Ouvrage, Réflexion, Service presse

Smartphone : incivilités & inepties de Pierre MASSOT

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Smartphone : incivilités & inepties de Pierre MASSOT ◊PSX_20200502_130611.jpg

Tout est bon pour épater la galerie. La question est de savoir si la galerie est intéressée. La plupart du temps, non.

 

RÉSUMÉ : Comme le souhaitait l’un des fondateurs de Google, nous avons désormais à la main notre troisième hémisphère cérébral : un smartphone. Ça change le monde. Mais jusqu’où ? L’auteur a choisi 21 comportements qui se banalisent alors qu’ils ne devraient pas l’être. Le gênant, l’inacceptable deviennent ordinaires. Ce n’est pas une fatalité. C’est notre responsabilité. Ce petit livre est une alerte adressée aux utilisateurs/trices de smartphones. Nous sommes aspirés par un rapt gigantesque. Mais nous pouvons choisir de faire autrement. C’est de nous dont il s’agit. Mais aussi de nos enfants et de nos jeunes.

Pour chacun des 21 comportements dénoncés, on trouvera une illustration qui croque notre vie quotidienne, un auto-test et son analyse qui suggère des façons de faire différentes, un article approfondissant le sujet et ses enjeux.

Ce petit ouvrage documenté informe sur notre actualité avec le smartphone autant qu’il interroge, provoque, dérange, suscite réflexion voire polémique pour un public très large qui va des jeunes ados à tous les adultes. Plus d’un être humain sur deux réseaute sur smartphone : la cible est large…

 

L’arrivée des automobiles avait engendré la nécessité de définir des règles de conduite automobile. D’éduquer aux dangers, de fixer des limites à ne pas dépasser. Avons-nous défini des règles de conduite numérique ? Éduqué aux dangers, fixé des limites ?

 

MON AVIS : Quel ouvrage ! Je ne sais pas si je peux parler de coup de cœur vu qu’il ne s’agit pas d’une histoire, mais d’un ouvrage portant sur une réflexion concernant notre utilisation de smartphone, mais j’ai énormément aimé ma lecture.

Le format est très intéressant et ‘ludique’. En effet, 21 comportements liés à notre utilisation des smartphones, quelle soit abusive ou non, sont exposés dans ce livre. Avant chaque comportement, il y a un quiz afin de savoir où nous nous situons face à une situation. Et après le comportement y est expliqué.

Je trouve cela vraiment très intéressant et cela nous implique réellement. Ainsi, on peut se rendre compte de certains de nos comportements, de ce que l’on peut changer afin d’améliorer notre utilisation.

De plus, l’auteur ne donne pas des arguments non fondés. Il y a des sources fiables, des chiffres assez marquants et choquants pour certains ! Tout y est expliqué dans un vocabulaire simple et accessible afin qu’un grand nombre de personne puisse le découvrir.

Je pense que beaucoup de personne devraient lire ce livre, pour ne pas dire tout le monde ^^. Il est intéressant et nous pousse à une réflexion et au mieux, à un changement !

 

DIVERS : Vous trouverez cet ouvrage principalement sur Internet au prix de 4,49€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/2W68WqN

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

2 réflexions au sujet de “Smartphone : incivilités & inepties de Pierre MASSOT”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s