Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Roman, Service presse

Le crépuscule du paon de Claire BAUCHART

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du crépuscule du paon de Claire BAUCHART ◊

IMG_20200219_153608.jpg

 

RÉSUMÉ : Journaliste de l’influent hebdomadaire En Avant, Pascaline Elbert vient d’être promue responsable du service politique. Cette femme de caractère, « temporairement » séparée, doit tout mener de front : piloter des enquêtes d’envergure, supporter la jalousie de ses confrères ou le regard culpabilisant de la nounou quand elle est en retard, sans oublier les nuits entrecoupées par les pleurs de sa fille… Sa vie est un désordre savamment orchestré, mais Pascaline ne se laisse jamais abattre ! En s’emparant d’un dossier brûlant qui mêle le très populaire ministre de l’Économie Stéphane Toxandrie, un dirigeant d’entreprise de premier plan et un romancier en mal de reconnaissance, elle va révéler au grand jour leurs liens troubles et leurs aspirations aussi insatiables que dévorantes…

 

Combien de fois avait-elle pourtant mis Alice en garde : elle ne devait pas se laisser balader par des personnalités souhaitant à tout prix faire parler d’elles.

 

Je remercie l’auteure et la maison d’édition du Rocher pour leur confiance.

MON AVIS : J’ai adoré ce roman !

Il s’agit du deuxième roman de Claire BAUCHART, le premier étant : Ambitions assassines

J’ai trouvé que l’histoire était un peu complexe, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Mais j’ai fini par y arriver et j’ai adoré !

Il s’agit d’une enquête journalistique, tournée politique. Je ne suis pas du tout une férue de politique, beaucoup de choses me dépassent dans ce domaine. Mais l’enquête est très bien menée par l’auteur, nous avons les informations au compte-goutte, à mesure de ses recherches et cela rend le récit d’autant plus réaliste.

De plus, j’aime beaucoup l’agencement des chapitres. Un chapitre = un jour. Je trouve que pour se situer, c’est parfait, sachant que dans l’histoire, les jours ont une importance.

Mais Pascaline Elbert se donne beaucoup de mal pour y arriver. Entre les refus d’interview, les lourds secrets, la compétition entre ses collègues et sa fille. Mais je dois dire qu’elle a les épaules pour. Même si des jours peuvent être compliqués, comme nous tous d’ailleurs, elle y fait face et surmonte cela. Je trouve qu’elle est très attachante et assez maternelle surtout avec Alice.

Après, il y a aussi beaucoup d’autres personnages. Au début, je me mélangeais un peu les pinceaux, mais comme le reste, après ça coulait de source.

Claire BAUCHART a vraiment une plume addictive. Tout comme son premier roman, j’ai trouvé de la légèreté qui rendait le récit fluide et compréhensif

J’ai beaucoup appréciée cette lecture, j’espère qu’il en sera de même pour vous.

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman, publié aux Éditions du Rocher, en librairies et sur internet au prix de 16,50€. Voici un lien pour le commander plus rapidement : https://amzn.to/32r159Q

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊