Album, Bande dessinée, BD, Contemporain, Drame, Histoire, Lecture poignante, Service presse

Bienvenue au Kosovo de MIRKOVIC, MOGAVINO, QUATTROCHI

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Bienvenue au Kosovo de MIRKOVIC, MOGAVINO, QUATTROCHI ◊

RÉSUMÉ : Mars 2004, Dimitri est un jeune homme qui a fui la Yougoslavie dans sa jeunesse et qui doit retourner au Kosovo pour participer à l’enterrement de son père avec qui il était resté en mauvais termes. A travers un périple dans l’ex-Yougoslavie Dimitri est rapidement plongé dans l’enfer balkanique d’après-guerre. Lors de son voyage il rencontre Milan, un vieux serbe truculent à la langue acérée, qui lui raconte sa version des guerres yougoslaves. A chaque récit Dimitri se replonge dans son enfance et se souvient des moments passés avec son meilleur ami, Kledi, un jeune Albanais. Dimitri se souvient également de la montée des tensions entre communautés au Kosovo et de la relation compliquée avec son père. Après plusieurs embûches Dimitri se rapproche enfin de son but mais se retrouve piégé en plein milieu des émeutes de 2004 dans un Kosovo à feu et à sang. Timide et romantique Dimitri doit prendre son courage en mains pour traverser une zone de guerre et atteindre son but. Soldats, tirs, révolte, espoir, haine, amour… Bienvenue au Kosovo.

 

MON AVIS : J’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée.

Je ne connaissais rien de ce qu’il se passait au Kosovo, j’avais seulement ouï-dire que c’était un pays en guerre.

J’ai ainsi pu découvrir au fil des pages quelques brides d’histoire de l’histoire douloureuse du Kosovo. Cela a été assez instructif pour moi, et je pense que cela également intéressant pour vous.

Je me suis découvert un nouveau genre de lecture que j’aime beaucoup : les actualités et les récits historiques.

Les illustrations sont merveilleuses, riches d’informations, elles nous transportent auprès de Dimitri dans son retour dans le passé et son retour (dans le présent) au Kosovo qu’il a quitté il y a de cela des années.

Je vous recommande cette bande-dessinée, très instructive, tout en faisant plaisir aux yeux.

 

DIVERS : Vous trouverez cette bande-dessinée en librairie et sur Internet au prix de 14,90€. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/36xn3tG

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊