Fantastique, Fiction, Roman, Service presse

Le passageur T1-Le coq et l’enfant d’ANDORYSS

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Le passageur T1-Le coq et l’enfant d’ANDORYSS ◊

IMG_20190723_105121.jpg

RÉSUMÉ : Matéo n’aurait jamais dû hériter du don de sa mère.
Il n’aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes.
Désormais, il n’a d’autre choix qu’accepter son héritage… ou sombrer dans la folie !

C’est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu’il débute son apprentissage…

Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu’à ce qu’elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c’est qu’il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s’en libérer, Matéo n’a d’autre choix que de rejoindre l’âme dans son époque d’origine afin d’y apaiser sa mort. Mais alors qu’il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile…

Dans l’allée envahie d’ombres, elle est là, les cheveux noirs le long des joues, les yeux caves et les mains décharnées. Et je sais de façon certaine cette fois-ci, ils la voient aussi. Le cri que poussent les gardiens domine celui du vent, de la peur, des spectres. Les deux lampes inutiles tombent au sol, la voiturette est abandonnée, et le bruit de leur course me parvient tandis qu’ils dévalent les allées en direction de l’entrée.

 

MON AVIS : J’ai beaucoup aimé cette lecture !

La couverture laisse présager une lecture horrifique, cependant ce n’est pas comme cela que je la qualifierais. Il s’agit, selon moi, d’un univers surnaturel avec pour thèmes croyances, esprits, fantômes, mort… J’ai trouvé ce subtil mélange original. C’était la première fois que je lisais ce style et j’ai bien aimé.

En plus d’une belle couverture, le livre dégage une très bonne aura.

L’histoire se met en place doucement. Peut-être un peu trop doucement à mon goût pour ce qui est du début du roman. L’auteure donne beaucoup de détails, notamment concernant les personnages et leur vie. Cela rend le récit très réaliste, j’avais presque l’impression que Matéo existait réellement et que l’auteure nous a dépeint son histoire.

Mais petit-à-petit, elle y introduit des éléments surnaturels, des apparitions d’esprits, des voix, des mythes. Tout cela y est joliment et poétiquement amené, cela rend le récit très touchant.

Touchant de part ce qu’il va se passer, mais surtout par l’histoire de Matéo. Matéo, jeune garçon dont on va apprendre que la vie n’a pas toujours été facile, et cela continu encore, puisqu’il va devenir Passageur alors que ce n’est pas vraiment ce qui était prévu.

Je me suis beaucoup attachée à Matéo, il n’a pas une vie facile, mais ne se laisse pas facilement abattre, j’aime cette force de caractère.

Le récit se fait à la première personne, nous suivons donc Matéo, dans ses réflexions, ses pensées et ses diverses péripéties.Malgré, le jeune âge de Matéo, je n’ai pas été ennuyé par un vocabulaire trop familier. Bien au contraire, il y a beaucoup de connaissances.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, elle a su rendre le récit fluide et addictif avec le temps. De plus, j’ai pu remarquer que l’auteur a fait un énorme travail de recherches puisqu’elle nous parle de l’époque de 1871 avec étonnement de détails, comme si on y était.

De plus, la fin est assez surprenante, et j’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome.

 

DIVERS : Vous trouverez ce premier tome en librairie ou sur internet au prix de 15,90€. Voici un lien pour que vous puissiez le commander : https://amzn.to/2YCP41H

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s