Feel-good, Fiction, Numérique, Roman, Service presse

Ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent de Dominique JONIN

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent de Dominique JONIN ◊ SquarePic_20190727_19042256.jpg

RÉSUMÉ : Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d’assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu’elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour un sosie de Francis Cabrel. « Je suis le gardien du sommeil de tes nuits »… « Je n’attends plus que toi pour partir »… « Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher »… il l’agace à placer tout le temps des bouts de chansons dans ses conversations. En ville, Louise rencontre des centaines d’autres sosies de célébrités de la chanson française : Michel Sardou, Véronique Sanson, Yves Duteil, Patricia Kaas, Pierre Bachelet, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole… Ils sont tous là, mais il n’y a qu’elle qui les voit ! Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu’elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle décide de lui rendre visite. « Est-ce que ce monde est sérieux ? »

 

MON AVIS : J’ai bien aimé ce roman, mais je suis passée à côté de quelque chose, je pense.

L’histoire est très originale, avec beaucoup beaucoup d’humour. Malheureusement je n’ai pas tant ri que ça, et cela s’explique par le fait que je ne connais pas les chansons de Francis Cabrel et les chansons d’autres célébrités. Je pense que cela m’a gâché ma lecture puisque je n’ai pas compris certaines allusions. Mais si vous connaissez ces chansons, vous allez rire ! La preuve en est que ma maman, qui a lu le livre, l’a trouvé très drôle et je l’ai vu beaucoup rire.

Le fond du récit est hors du commun, en lisant le livre, je me suis demandée dans quoi j’étais tombée moi aussi ! Mais au final, une très belle histoire va naître au fil des pages, histoire que je vous conseille. On passe les pages très rapidement, j’avais très envie de connaître la chute.

Les personnages sont très attachants, surtout Louise : il va lui arriver des choses assez étranges. Comment réagirons-nous si nous étions à sa place ? Et on arrive facilement à se mettre à sa place, comme nous la suivons nous sommes tous autant perdu qu’elle.

La plume de l’auteure est fluide et très agréable à lire. Cela se passe en France, avec une personne lambda et tout cela dans un vocabulaire courant, compréhensible et léger.

Il s’agit d’une lecture fluide, parfaite pour l’été, surtout si vous connaissez les chansons des célébrités citées dans le résumé.

 

DIVERS : N’hésitez pas à vous le procurer, il est au prix de 2,99€ : https://www.amazon.fr/gp/product/B07THLMN6Q/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07THLMN6Q&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=05537bd403e1deda9066f69cd83fde04

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s