Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Histoire vraie, Réflexion, Roman, Service presse

Même si le soleil se cache d’Anne de Bourbon-Siciles

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Même si le soleil se cache d’Anne de Bourbon-Siciles ◊IMG_20190709_175011.jpg

RÉSUMÉ : Une mère de famille au-dessus de tout soupçon ?Lorsque Émilie rencontre Éric, au cours d’un séjour en Martinique offert par ses parents après avoir obtenu son bac, elle n’a que dix-huit ans. Elle est une jeune fille de bonne famille, lui un G.O. au charme irrésistible. Cet amour de vacances s’est mué en une relation passionnelle. Un bébé prénommé Alice est né. Désormais, les époux n’ont que le bonheur pour horizon…Mais, un matin, Émilie découvre d’étranges traces sur le corps de sa fille. À partir de cet instant, tout s’enchaîne : la suspicion des médecins, les accusations, la mise à l’index…Tandis que de terribles secrets de famille remontent à la surface, Émilie est guettée par la folie. Mais elle n’a pas le droit de sombrer. Il lui faut se battre contre la machine judiciaire et revivre des traumatismes qu’elle croyait enfouis. Pour découvrir une vérité qu’elle redoute plus que tout… Fait-elle subir des sévices à son enfant ? Est-elle victime du syndrome de Munchaüsen par procuration ?

 

La voix de la lieutenante de police n’était plus qu’un vague bruissement qui entrait dans l’oreille d’Émilie sans atteindre son cerveau. Émilie n’était plus dans la pièce, elle était partie se réfugier ailleurs, quelque part où nul ne lui voulait du mal.

 

Je remercie les éditions de l’Archipel pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

MON AVIS : J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman !

J’avais un peu peur de ne pas aimer ce roman du fait du résumé qui laisse présager une histoire triste. Cependant, je l’ai lu en quelques jours seulement tant j’ai été prise dans l’histoire. Histoire, d’ailleurs, inspirée de faits réels et je pense que cela arrive plus régulièrement que l’on peut le penser.

Cette histoire m’a énormément bouleversé, j’avais le ventre noué et les larmes aux yeux à certains passages.

L’auteure a une plume vraiment très agréable malgré le sujet sensible. Elle nous transmet les émotions comme si c’était nous à la place d’Émilie. Comme si ces accusations nous touchaient personnellement, et c’était assez « dur » à vivre à travers ce livre.

Nous allons suivre Émilie depuis sa rencontre avec Eric, l’auteure pose le récit, les personnages et leurs liens. Ainsi, j’ai pu m’attacher à eux, à leur belle histoire d’amour naissante et à la naissance d’Alice. Je ne suis pas une mère, mais je pense que j’ai compris ce qu’Eric et elle vivaient, du moins je me suis mise à leur place.

Les personnages semblent vraiment très réalistes, et ils ont chacun un caractère propre à eux, mais certains ont de lourds secrets à cacher, ce qui va donner du suspens au récit.

De plus, ce livre ne tourne pas à une accusation, mais plus au fait de comprendre ce qui se passe, que nous lecteur nous forgeons notre propre idée sur le sujet. Comme le montre de nombreux témoignages sur Émilie. De plus, nous apprenons des choses, et notamment ce qu’est le syndrome de Munchaüsen par procuration, alors en est-elle atteinte ?

Je vous conseille vivement ce livre, il m’a bouleversé, mais est une force, un message que je vous laisse le soin de découvrir.

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman de 297 pages en vente en librairies et sur Internet au prix de 20€. Voici un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/B07SPLS831/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07SPLS831&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=b44809790aac7fa840d6ef63eeeb9f32

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s