Coup de coeur ! ❤️, Fiction, Polar, Roman, Service presse

Jeu de massacres de James PATTERSON

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Jeu de massacres de James PATTERSON ◊img_6688

RÉSUMÉ :                                             UN MEURTRIER…

Le professeur Dylan Reinhart est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les « comportements déviants ». Lorsque Elizabeth Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d’une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu’un tueur s’intéresse à l’éminent docteur en psychologie…
DEUX ENQUÊTEURS…
Mais il apparaît vite que ce sang est celui d’un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu’elle désigne la deuxième victime d’un tueur que les journaux surnomment déjà le « Dealer ». Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d’un jeu de piste dont Manhattan est le décor…
… ET 52 CARTES
Deux de cœur, neuf de carreau, valet de pique… Une à une, les cartes s’abattent. Et les victimes tombent. Une partie s’engage, qu’il faudra jouer jusqu’au bout. Jusqu’au moment où le Dealer perdra la main… à moins qu’il ait gardé un atout dans sa manche ?

 

Les vrais serial killers, ceux dont les gens se souviennent, ont toujours l’intelligence de s’inventer un alias, une espèce de nom d’artiste qui leur va comme un gant. Sinon quel intérêt ? Les psys vous diront que les types dans mon genre sont avant tout des narcissiques. S’ils sous-entendent par là qu’on est fiers de notre savoir-faire et qu’on apporte un soin méticuleux à chacune de nos prestations, je réponds qu’il y a pire insulte.

 

Merci aux éditions de l’Archipel pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

MON AVIS : Gros coup de cœur pour ce roman !

Je l’ai lu en un week-end, il est tellement addictif que je ne me suis même pas rendue compte que je tournais les pages.

Nous avons ici affaire à une histoire totalement originale, mêlant pleins de sujets que j’aime beaucoup, ce qui donne ce livre parfait ! En effet, il y a de la politique, de la corruption, de la psychologie, du polar, de la logique et réflexion et d’autres sujets tels que l’homosexualité et d’autres que je ne peux dévoiler, le tout assemblé avec des liens de cartes.

Le personnage principal de ce roman n’est pas un policier chargé de l’affaire, mais plutôt un professeur en psychologie. Dylan Reinhart semble être un des pions du jeu du tueur avec son livre « les comportements déviants ». Cela donne une tournure particulière au récit, puisque Dylan va essayer de comprendre la réflexion et la logique du tueur et ne va pas, comme tout policier, chercher des indices, mener des interrogatoires comme dans tout policier lambda.

De nombreux personnages vont graviter autour de Dylan et ils deviendront essentiels au fur et à mesure des pages, ou à un moment donné.

Je trouve cela bien qu’il y ait en parallèle la vie personnelle de Dylan, cela lui donne un aspect plus réel. Une personne qui pourrait exister : un professeur de psychologie avec quelques petits problèmes dans sa vie privé.

J’ai beaucoup apprécié que l’auteur parle de vrai concept de psychologie. En effet, il ne dit pas simplement que Dylan est un psychologue, mais il évoque de nombreuses théories qui sont très bien expliqués pour des novices en psychologie. L’auteur s’est très bien renseigné sur ce qu’ils disaient avant de l’écrire et cela rend le récit intéressant à lire, en plus du divertissement qu’il procure.

C’est un premier roman que je lis de James PATTERSON, et j’étais curieuse au vu de sa réputation. Et je dois dire qu’en plus de l’histoire et des personnages, la mise en pages et l’écriture y sont pour beaucoup.

Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme soutenu. De plus, l’auteur a une écriture fluide, avec un vocabulaire courant et non-familier, mettant de nombreuses actions, nous donnant alors un suspens qui va être présent des premières pages, aux dernières !

En bref, un roman avec du suspens, un rythme soutenu, une très bonne intrigue et quelques cartes essentielles pour comprendre ce fameux tueur.

Je vous conseille 1000 fois ce roman !

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman de 330 pages en librairie et sur Internet au prix de 20€ pour le format papier et 15,99€ en numérique. Comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/B07KXWXB6B/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07KXWXB6B&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=6881d815a7db441e356d43f12e02ff96

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre en commentaire. ◊

1 réflexion au sujet de “Jeu de massacres de James PATTERSON”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s