Coup de coeur ! ❤️, Fiction, Polar, Roman, Service presse

En quête d’Elena de Lise PRADÈRE

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de En quête d’Elena de Lise PRADÈRE ◊img_6678

RÉSUMÉ : PUTEAUX, région parisienne. Elena Vassiliev, jeune et brillante géologue, est retrouvée morte dans son appartement, le visage couvert d’ecchymoses, la tête dans une flaque de sang. Le commandant Gignac du SRPJ, policier solitaire et bourru, arrive sur place. Aucune trace d’effraction n’est relevée, mais une fouille rapide lui permet de trouver un carnet contenant des photos et des pages manuscrites, certaines écrites en langue étrangère, mélangées à des croquis et autres éléments ; un objet suspect qu’il va devoir décrypter. Des bureaux feutrés de la Défense, aux vallées oubliées de l’Isère, en passant par une plateforme pétrolière norvégienne, le commandant Gignac tentera d’en savoir davantage sur la victime et ses relations. Mais l’histoire de cette femme, qui fait écho à sa vie personnelle, risque de troubler sa vigilance. Un visage peut en cacher un autre…

 

La jeune femme était allongée dans le salon, drapée dans un peignoir rose, ses longs cheveux blonds relevés en chignon. De loin, on aurait pu croire à une scène de série à l’eau de rose. De près, on était plutôt dans une série noire : son visage portait des ecchymoses et sa tête reposait dans une mare de sang. Les apparences sont parfois trompeuses.

 

Je remercie les éditions Flamant noir pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

MON AVIS : Gros coup de cœur pour ce roman !

Les romans policiers/polars font partis de mon genre littéraire préféré. Plus je lis des romans comme celui-ci, plus j’en suis convaincue.

Nous rentrons dans le vif du sujet dès la première page, et une histoire originale et fluide va se cacher derrière ce roman. En effet, je m’attendais à une histoire banale tel qu’un meurtre motivé par de la passion ou de l’argent. Mais en fait, il s’avère que l’auteure va rendre plus complexe l’enquête, que ce que l’on pense.

J’ai aimé cette complexité, au fur et à mesure des pages, de nombreuses pistes s’ouvrent à nous, et impossible de deviner la fin ! J’aime beaucoup quand je n’arrive pas à deviner la fin, et là, il n’y avait vraiment pas d’indices afin de pouvoir nous aiguiller. Nous nageons dans le flou auprès des enquêteurs, dans une enquête où de nombreux rebondissements vont avoir lieu.

L’auteure mène extrêmement bien son récit, elle donne du rythme en y insérant des actions tantôt personnelles et tantôt en rapport avec l’enquête. De plus, son écriture est fluide et agréable. Elle a fait énormément de recherches et cela se ressent dans le récit puisque tout est structuré et organisé. Elle nous fait découvrir tout un univers : le système judiciaires français avec les indices, les interrogatoires, les soupçons …

De nombreux personnages vont graviter autour de cette enquête, et notamment des personnages qui appartiennent à la vie personne du commandant Gignac. Je trouve que cela rend le récit plus personnel et plus terre-à-terre d’avoir des informations et des passages traitant de la vie privé du commandant. De plus, grâce à l’intervention de certains d’entre eux, quelques morales sont glissées çà et là.

Je vous conseille ce roman, il vous fera passer d’agréables moments et surtout, une enquête plus complexe que ce que l’on pense va vous rendre addict !

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman de 273 pages en librairie ou sur Internet au prix de 20€ pour le format papier et 9.99€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/B07PYJ3Y5G/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07PYJ3Y5G&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=c46f68f3ad028c0dace7c74fb60210e7

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s