Autobiographie, Contemporain, Histoire vraie, Roman, Service presse

Une jeunesse en fuite d’Arnaud Le Guern

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Une jeunesse en fuite d’Arnaud Le Guern ◊ bfc42abe-9c9a-481d-8513-acf3efbb480c

Fatale fille qui continue de danser, juste avant la pluie de novembre, les bouteilles renversées et la fin du monde.

 

RÉSUMÉ : De retour en Bretagne avec sa fille, le temps d’un été chez ses parents, l’auteur se souvient du début des années 90. La guerre du Golfe et le départ de son père, médecin militaire, pour l’Arabie saoudite. Une époque qu’il avait balayée de son esprit. Remplacée par les fiancées éphémères, la griserie des nuits, les écrivains fantaisistes. Relisant les lettres que son père envoyait depuis le Moyen-Orient, il retrouve les traces d’une adolescence perdue. Tout lui revient par petites touches : ses camarades de lycée, la moustache de Saddam Hussein, les actrices et mannequins à la mode, la peur que son père ne revienne pas.

Dans Une jeunesse en fuite, Arnaud Le Guern fait résonner sa musique intime, entre quête du père et éducation sentimentale. Une touchante invitation à la flânerie romanesque.

 

Je ne suis pas un mauvais garçon. Pas encore. Bientôt je serais pire. Le diable ? Ne soyez pas dans l’excès, mon Dieu.

 

Je remercie les éditions du rocher pour cette superbe découverte.

MON AVIS : J’ai beaucoup aimé ce roman.

Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de récit, autobiographique, intime, contemporain. Mais je dois avouer que l’auteur a su me transporter et m’immiscer dans sa vie, dans sa jeunesse. Drôle de défi réalisé, puisque ce n’est pas facile d’accrocher une lecture quand il s’agit d’une autobiographie. Enfin, pour ma part, c’est compliqué, il faut vraiment que le sujet me plaise ou soit captivant.

Il s’agit d’une autobiographie, difficile donc de donner un ‘avis’, je ne peux pas juger la vie d’une personne. Je peux tout simplement vous dire que j’ai aimé la façon qu’à l’auteur de nous détailler sa vie, sans réel fil conducteur. Nous allons le suivre, vivre auprès de lui certains moments marquants de sa vie, qu’il va revivre à présent à travers des lettres, des questionnements, etc. Très intéressant, intéressant de se remémorer une jeunesse afin de mieux comprendre une partie de sa vie dont il n’a pas réellement fait attention sur le moment.

L’auteur est très présent dans le récit, il ne fait pas que relater sa vie. Il joue aussi avec les lecteurs, ou du moins sait que des lecteurs vont lire et donc leur fait des petits clins d’œil, et j’ai trouvé ça vraiment super !

Je vous recommande cette lecture intime et addictive. Elle vous permettra de vous évader, vers une autre époque (que je n’ai pas connu, mais qui avait l’air pleine de vie!)

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairie et sur Internet, au prix de 17.90€. C’est un roman publié aux éditions du Rocher qui fait 226 pages. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2268101290/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2268101290&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=f0e1895bff9ad7dc4cdbaa524415be29

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s