Autobiographie, Drame, Lecture poignante, Numérique, Service presse, Témoignage

La ligne jaune de Baptiste CHAPUIS

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de La ligne jaune de Baptiste CHAPUIS ◊ img_5625

Existe-t-il sur cette terre un acte pensant plus difficile, plus compliqué, que de mordre dans notre présent ? L’avenir nous terrorise. Le passé nous retient. Le présent nous échappe.

 

RÉSUMÉ : « Dans ma mémoire il y a un trou à cet endroit, une pièce noire, un néant creusé par une année d’agonie. Quelque chose dans mon histoire est resté figé là, sur le bord de la route ; mais pour la première fois depuis des mois, je me sentis apaisé, comme si le monde marquait enfin une vraie pause. Ce vécu m’a amené à ressentir une incapacité complète à être vraiment heureux ou malheureux. Depuis cette aventure, donc depuis des années, qu’il pleuve ou qu’il vente, je me tiens immobile comme une pierre. En restant le témoin d’une vie qui défilait sous mes yeux comme un long fleuve tranquille, j’ai tiré un trait sur le temps et le monde, afin d’oublier ma propre existence, pour transcender la réalité elle-même. Ce qui m’effraie, je l’avoue, c’est que je suis encore jeune, et parfois, il me semble que ma vraie vie n’a pas encore débuté, ou bien qu’elle est déjà terminée. » Un retour aux sources de l’auteur, pour cette expédition dans le monde de la maladie. À travers ce récit, il nous emmène avec lui dans sa treizième année de vie ; une année qui va lui dérober son innocence.

 

Je vous le dis, la maladie d’un proche peut créer de la folie dans votre esprit.

 

MON AVIS : Il s’agit d’une auto-biographie. L’auteur nous raconte une partie très importante de sa vie.

Je ne peux vous dire combien cette lecture m’a bouleversé. J’en avais les larmes aux yeux, pendant quasiment toute ma lecture.

Je me suis mise à la place de Baptiste, même si ce n’est pas réellement possible; durant ma lecture, j’ai essayé et ça m’a complètement bouleversé.

Je trouve ça bien qu’il écrive ce qu’il a ressenti, vécu et comment il a vécu le ‘crabe’ de son père. Cela a dû être un moment compliqué et douloureux pour lui, mais ça a du être une bonne thérapie. Enfin, je suppose.

Ce livre est une niche à émotions. L’auteur nous raconte ces souvenirs, parfois entremêlés de réflexions intenses sur la vie, la politique et bien d’autres sujets intéressants. Baptiste CHAPUIS a une plume fluide, intime. Nous allons suivre sa ligne jaune, avec lui, à ses côtés.

Je vous conseille ce livre, il vous changera sûrement votre vision des choses. Personnellement, il m’a fait prendre conscience que la maladie peut toucher une personne peu importe son âge. J’en avais déjà conscience du fait de mes études dans le domaine de la santé, mais là lire un proche dire comment il voit la maladie, c’est assez percutant.

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman auto-édité en vente sur Internet au prix de 16.90€ pour le format broché et au prix de 3.99€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/B07LD8VFP1/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07LD8VFP1&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=6f1859d4c9b0f296b8d70515bf17b526

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s