Fiction, Numérique, Polar, Roman, Service presse

Göteborg de Franck HARBOUR

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Göteborg de Franck HARBOUR ◊

img_5478

Elle secoua la tête et un cri rauque jaillit de ses lèvres. Elle se leva d’un bond pour échapper à ces mains qui trente années plus tard semblaient pouvoir encore l’agripper.

RÉSUMÉ : Parisienne, psychothérapeute et membre actif d’un mouvement féministe, Lydie mène une existence paisible. Ses fantômes de l’enfance ne la hantent que par faibles réminiscences jusqu’au jour où… un jeune inconnu frappe à sa porte puis disparaît d’une manière pour le moins étrange.
Epaulée par Christ, ancien agent des forces spéciales de l’US Marine Corps devenu majordome, Lydie va tenter de retrouver ce jeune homme qui ne lui est peut-être pas si étranger.
Entre pandémie, intelligence artificielle et mouvement féministe radical, la vérité de leur quête les éloigne à chacun de leur pas de celle véhiculée par les médias. Un étrange archipel suédois ne serait-il pas l’épicentre d’une guerre de l’ombre d’un nouveau genre ?

 

Bon sang ! C’est quoi cette histoire !? Ça n’arrive que dans les vieux polars ce genre de truc. Je vais passer quelques coups de fils.

 

MON AVIS : J’ai adoré ce roman ! Ce fut une belle découverte et une excellente lecture.

J’ai trouvé l’histoire extrêmement originale. En effet, nous allons suivre la montée en puissance d’une gynarchie (se dit d’un système politique, social ou familial qui est majoritairement ou en totalité contrôlé par des femmes), chose pour moi inconnu dans le monde littéraire. J’en ai été grandement surprise, en tant que femme, j’ai peut-être une autre vision de ce mouvement féministe, pour le début du moins.

L’histoire est très bien pensée et surtout très bien menée. L’auteur sait où il nous amène, il le fait progressivement et sans longueurs ce qui est agréable à lire.

Le récit est ponctué de bonnes péripéties. J’entends par là, des actions qui font rebondir l’histoire, des actions auxquelles on ne s’y attendait même pas. Cela donne des rebondissements incroyables ainsi qu’une certaine addiction pour le lire. Je ne pouvais plus m’arrêter de le lire !

Lydie est une femme qui n’a, malheureusement, pas eu une enfance facile. D’ailleurs, dès le prologue, nous savons ce qu’elle a vécu, ce qui est pour moi une vraie horreur. Elle m’a semblé alors fragile (attention ne pas prendre cela comme un défaut). En ayant eu part de son passé, je me suis sentie proche d’elle. Comme si j’étais à même de comprendre alors que cela est tout bonnement impossible. Je trouve qu’elle est une belle personne et qu’elle respecte ses valeurs sans rentrer dans le non-respect d’autrui.

Christ est également un pilier pour cette histoire, mais également pour Lydie. C’est également un personnage pour lequel on va vite s’attacher.

Pour ce qui est des personnes du mouvement, ils sont assez… aberrants ! mais cela fait partie d’eux. Ils sont plutôt conformes à l’idée que je me faisais d’eux au tout début.

L’auteur a vraiment une plume très agréable à lire. Sa plume est simple, fluide, prenante et sans trop de surplus. Franck HARBOUR a su me captiver du prologue, à la dernière ligne.

L’auteur mêle subtilement polar, légèrement de l’érotisme, de l’anticipation, du suspens et beaucoup d’originalité ! Bravo.

J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, et je ne peux que vous conseiller Göteborg qui est un roman très prometteur. Vous allez adorer.

 

DIVERS : Vous trouverez ce livre au format numérique, et au prix de 3,99€. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/B07CDV616Z/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07CDV616Z&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=13435ee6d5c88bb06030b22c121d4afa

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s