Contemporain, Coup de coeur ! ❤️, Fiction, Roman, Service presse

La mer en face de Vladimir de Gmeline

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de La mer en face de Vladimir de Gmeline ◊img_4160-1

A chaque fait divers de ce genre, j’avais l’impression de reconnaître le décor, la propreté et l’ordre dissimulant la folie.

RÉSUMÉ : Philippe – scénariste de cinquante ans, dont le couple bat de l’aile – s’apprête à retourner en Allemagne. Adolescent, il a séjourné deux étés chez son oncle, ancien Waffen SS. Ce voyage, maintes fois différé, tient autant du pèlerinage que de l’enquête familiale. Philippe est hanté par la «Shoah par balles », l’extermination des Juifs d’Europe de l’Est. Une image en particulier l’obsède : un groupe de femmes et d’enfants attendant d’être fusillés dans le dos, face à la mer Baltique.
Philippe doit-il se confronter aux fautes qu’il n’a pas commises, ou rester prisonnier de ses questionnements ? Des coups de téléphone alarmants l’obligent à interrompre cette quête des origines pour rejoindre son fils Ivan, hockeyeur professionnel au Canada, qui semble en danger.
Philippe parviendra-t-il à le protéger et ainsi se libérer des errements familiaux du passé ?

 

J’ai un poids sur la poitrine et envie de pleurer, mais c’est peut-être la fatigue. Comment ai-je pu faire une chose pareille ? Il ne voit rien. Claire, elle, aurait vu. Bien sûr.

 

MON AVIS : J’ai vu des avis mitigés sur ce roman, mais personnellement l’auteur a su me toucher et il a été un coup de cœur !

Contrairement à ce que j’ai pu lire des autres personnes, je ne trouve pas qu’il y ait deux histoires en une. Nous allons suivre Philippe, une cinquantaine d’années et qui, lasse de son couple, va se remettre en question et faire une introspection.

Il va commencer par faire un pèlerinage sur son passé. J’ai beaucoup aimé cette enquête sur son passé, sur son oncle qu’il suppose ancien SS. J’ai trouvé cela vraiment très intéressant. Intéressant de confronter les différents avis sur le sujet et intéressant pour le personnage.

Plusieurs avis vont être confrontés pendant ce périple puisqu’il va notamment croisé un ancien SS qui va tout nier en bloc. C’est ce qui s’est réellement passé pour certains ex-soldats SS qui ne comprenaient pas pourquoi tout le monde disait des choses insensé comme celles-ci. De plus, c’est une période où je suppose que les Allemands ne préfèrent pas revenir dessus, ce que je conçois tout à fait. Et Philippe va venir remuer tout ça, sans penser nécessairement aux conséquences positives et négatives qui vont s’offrir à lui.

Il avance donc tête baissé dans ce passé. Mais cela a du bon pour lui. J’ai trouvé que ce pèlerinage l’a fait grandir, mûrir. En effet, cela va le remettre en question, va le perdre, mais au final, ça va également lui ouvrir les yeux. J’ai pu remarquer cela avec la partie où il rejoint son fils qui a des problèmes au Canada.

Pour être tout à fait honnête, au début, je ne supportais pas Philippe. Personnage vulgaire, absent, et qui se fou de tout et tout le monde. Mais au fil des pages, il a changé, s’est rendu compte de certaines choses et s’est beaucoup remis en question. A la fin du roman nous n’avons plus affaire avec le même Philippe.

Pour ce qui est des autres personnages, ils sont cash, et nous pouvons facilement nous identifier à eux. Un personnage que je n’ai pas apprécié du début à la fin, c’est Léa. A quoi joue-t-elle ? Qui est-elle ? Tout cela restera un grand mystère pour moi.

L’auteur a une plume très fluide. Il est très agréable de le lire. Vladimir de Gmeline sait également transmettre beaucoup d’émotions et intensément. On dirait qu’il n’écrit pas seulement dans le simple but d’écrire, mais aussi pour pousser ces lecteurs à la réflexion.

Je vous conseille vivement de lire ce roman, un roman sur introspection qui va pousser le lecteur à quelques réflexions.

 

DIVERS : . Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2268096505/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2268096505&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=10ef01946183f39c19761335e0181ae8

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

1 réflexion au sujet de “La mer en face de Vladimir de Gmeline”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s