Décéption, Histoire vraie, Réflexion, Roman, Service presse

Le cri de la raison de Renzo PALMONARI

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Le cri de la raison de Renzo PALMONARI ◊img_4751

 

RÉSUMÉ : De la puériculture à la fin de vie d’un parent, l’auteur aborde avec une acuité du regard, une expérience et une réflexion rares, des questions que se posent très souvent les patients et qui ne trouvent que très rarement des réponses satisfaisantes… à la faculté et au CHU. – La maman et son bébé qui pleure ; – La « dictature » de l’allaitement maternel ; – La famille, l’enfant « terrible » ; – La dépression d’où vient-elle ? et la fatigue à répétition ? – La dépression des enseignants : aïe ! aïe ! – Les médicaments psychotropes : si néfastes que cela ? – L’anxiété et l’anxieux, ce formidable individu – Le « French Paradox » : la vraie explication – Le mauvais cholestérol et l’alimentation : aucun rapport ! – Les cystites à répétition. Pourquoi ? – Le patient en fin de vie, comprendre son attitude – Et beaucoup d’autres choses …

 

 Mais l’observation attentive des patients est têtue et très évocatrice. Ce serait une erreur de ne pas étudier le phénomène avec des outils d’études adaptés et des observateurs plus ouverts.

 

Je remercie la maison d’édition Publishroom pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

MON AVIS : Ce livre m’a légèrement déçu. Je m’attendais à tout autre chose au vu du résumé. Le résumé insinue que l’auteur va répondre à des questions que se posent souvent les patients. Or, je n’ai pas trouvé ça dans le livre.

J’ai trouvé que l’auteur est beaucoup trop familier dans ces propos. Cela m’a dérangé puisqu’il s’agit d’un contexte sérieux, par exemple dire « pisser » au lieu d’uriner ou même ‘faire pipi’ je trouve cela déplacé.

Après, je trouve qu’il catégorise trop les choses. Par exemple, quand il parle des patients anxieux qui prennent des traitements, c’est toute suite deux catégories : ceux qui sont anxieux pathologiques (anxieux tout le temps) et ceux qui prennent des anxiolytiques pour le confort (mieux dormir etc) il ne parle pas des personnes traversant de simples épisodes occasionnellement. Ou alors je n’ai pas compris ce qu’il a voulu dire ^^

Autre chose qui m’a interpellé, c’est quand il dit que les personnes qui font médecine ou psychologie, c’est soit par mimétisme soit pour régler leurs problèmes. Il n’entend pas forcément tout le monde, mais personnellement, je ne suis absolument pas d’accord avec ça…

En fait, j’ai l’impression que ces opinions personnelles sont des ‘vérités absolues’.

Il n’y a pas que des choses négatives puisqu’en soi, je trouve que c’est léger à lire. Malgré certains passages familier l’auteur à une belle plume fluide et addictive.

Pour résumé, je dirais que c’est un livre qui m’a légèrement déçu, mais si jamais vous avez envie de lire des opinions personnels sur le thème médecine, allez y.

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman de 134 pages au prix de 20€ sur Internet et sûrement en librairie. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DXS2KVJ/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07DXS2KVJ&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=2c1637abbac8f1721729e3a54e5b194c

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

1 réflexion au sujet de “Le cri de la raison de Renzo PALMONARI”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s